Vente alimentaire à emporter : repensez vos emballages

Avec les nouvelles habitudes de consommation, le marché de la vente à emporter est en plein essor dans l’hexagone. En effet, certaines statistiques estiment à 57 % la part de marché de ce secteur. Pour cause, les restaurateurs y trouvent une opportunité pour diversifier leurs offres. De même, la vente à emporter permet de toucher un public plus large. Les emballages sont d’ailleurs des éléments multifonctions. Nous évoquons ici quelques idées pour moderniser vos emballages alimentaires.
Commencez par choisir un sac à emporter écolo mais résistant
Comme son nom l’indique, l’emballage alimentaire sert à contenir un produit. Longtemps restés l’apanage des grandes chaînes de restaurants, les sacs à emporter sont désormais utilisés par des enseignes moins connues. Destinés à conserver les aliments, ces emballages doivent donc respecter plusieurs critères. Tout d’abord, la résistance est un des aspects primordiaux. En effet, il est important que le sac à emporter soit suffisamment solide pour protéger son contenu et éviter certains accidents. Qu’il s’agisse de boîtes en carton ou de sachets plastiques, vos emballages doivent préserver les aliments des facteurs extérieurs. Dans le même sens, la conservation des produits doit faire l’objet d’un suivi particulier. Vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire en choisissant les contenants appropriés.
C’est d’ailleurs ce que promeut la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) promulguée en France depuis 2020. La préservation de l’environnement est une problématique qui concerne tous les secteurs d’activité. En tant que restaurateur, vous pouvez contribuer à cette noble cause en limitant les sacs à usage unique. En effet, avec des emballages réutilisables, vous réduisez la prolifération de déchets dans la nature. Il existe également des sacs à emporter biodégradables, qui s’inscrivent parfaitement dans cette logique de préservation des écosystèmes.
Pensez à une étiquette personnalisée pour sceller le sac à emporter
La fonction première des sacs à emporter est de faciliter le transport des aliments. En dehors de leur praticité, les emballages alimentaires peuvent être de puissants outils de communication. En effet, vous pouvez les utiliser pour véhiculer l’image de votre marque. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour les étiquettes personnalisées. Il faut d’ailleurs savoir que l’on choisit l’étiquette selon son application et ses contraintes d’utilisation. Ces vignettes peuvent porter des messages ou le slogan de votre structure. Ainsi, chaque fois qu’un client achète un de vos produits, il repart avec un objet publicitaire. De cette façon, vous améliorez le relationnel que vous entretenez avec votre public. Qu’elle soit festive ou publicitaire, la vignette personnalisée sera donc la dernière touche artistique de vos emballages alimentaires.
Par ailleurs, les étiquettes sont des opportunités pour afficher des informations utiles ou obligatoires. En effet, vous pouvez y mentionner les valeurs nutritionnelles de l’aliment ainsi que sa date de péremption. De même, cet espace d’affichage est parfait pour insérer des conseils sur le mode de cuisson recommandé pour les produits. Pour améliorer l’expérience client, pensez à proposer vos sacs à emporter avec des étiquettes conçues spécifiquement en tenant compte du graphisme de l’établissement. Ici, la couleur de la vignette, la taille et la forme sont des aspects essentiels pour optimiser votre politique marketing. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez miser sur l’aspect réaliste de la finition 3D.
Quelle matière choisir pour vos récipients et couverts ?
Bien plus que de simples emballages, les sacs à emporter servent à conditionner des aliments et sont également des vecteurs d’informations. Dans une dynamique écoresponsable, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au choix de la matière. À ce propos, plusieurs options s’offrent à vous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, l’objectif est d’en finir avec l’utilisation de sacs en plastique au profit des contenants en matériaux recyclés. C’est le cas du carton qui propose une alternative crédible pour conserver vos produits. À la fois léger et solide, le carton est également une matière respectueuse de l’environnement. Il en est de même pour le papier, qui peut donner un rendu plus authentique à vos emballages alimentaires.
Dans la catégorie des matériaux nobles, le bioplastique n’est plus à présenter. Il s’agit de polymères obtenus à partir de matières plastiques biosourcées ou renouvelables. Ainsi, vous avez des récipients design et 100 % écologiques. Plus originale, la bagasse fait aussi partie des matériaux à envisager pour vos sacs à emporter. En ce qui concerne les couverts, il est conseillé de passer du plastique à l’inox. Cet alliage de métaux est connu pour son caractère esthétique. Précisons en outre que les couverts en inox sont neutres et n’affectent aucunement l’environnement. Les fourchettes et les cuillères de service peuvent également être réalisées avec le bois. Cette matière naturelle est plébiscitée par les défenseurs de l’environnement. Par conséquent, choisissez des couverts en bois pour vos emballages alimentaires.
Source : https://www.dood.com/corporate/blog/quelques-chiffres-sur-le-click-and-collect/