Référencement : que signifie le terme de netlinking ?
La création d’un site internet est la première étape à franchir si vous voulez être visible et populaire sur le web. Pour atteindre votre cible et attirer plus de potentiels clients, vous devez cependant optimiser votre référencement naturel (SEO). L’optimisation du référencement naturel de votre site vous permet d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. L’une des techniques utilisées pour atteindre cet objectif est le netlinking. Alors, quel est le lien entre le référencement et le netlinking ?
Le référencement et ses différents aspects
Le principal enjeu du SEO est de générer du trafic qualifié sur votre site internet et de convertir les internautes en clients pour développer votre chiffre d’affaires. Le premier aspect du référencement naturel est l’optimisation de l’accessibilité du site. Vous devez faire le nécessaire pour que les internautes puissent facilement accéder à vos pages web. Il faut aussi que la communication avec l’algorithme des robots des moteurs de recherche soit excellente.
Il est important d’adresser le bon message aux internautes et au moteur de recherche, Google en l’occurrence. Proposer un contenu de qualité et original en rapport avec votre domaine d’activité est indispensable pour garantir la légitimité de vos offres auprès de votre cible.
Le dernier aspect essentiel du référencement est le netlinking. Il permet de montrer aux internautes et aux moteurs de recherche que vous êtes pertinent sur le sujet que vous abordez. Vous prouvez aussi que vous avez de l’expertise dans votre domaine d’activité et que vous êtes le plus pertinent de vos entreprises concurrentes.
Le netlinking : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il important ?
Le netlinking est une stratégie qui vous permet de bénéficier de backlinks. Il est alors possible d’améliorer son SEO avec le netlinking, car plus un site obtient des liens de qualité qui pointent vers lui, plus il acquerra de la crédibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche.
Lorsque des sites d’autorité intègrent l’URL de votre site ou de l’une de vos pages dans leurs contenus, Google considère ces backlinks comme des votes de pertinence et de confiance. Plus vous acquerrez vos liens de manière naturelle, plus votre notoriété augmente.
L’acquisition de liens externes vous permet d’augmenter la fréquence du passage des robots des moteurs de recherche sur vos plateformes. Vous pourrez donc atteindre des classements élevés sur les mots-clés concurrentiels.
Pour finir, si des sites d’autorité et populaires vous mentionnent fréquemment, le trafic sur votre site augmentera considérablement. Vous aurez plus de visites et pourrez maximiser votre taux de conversion.
Les stratégies de netlinking en vue d’améliorer votre référencement
Pour améliorer votre référencement grâce aux stratégies de netlinking, vous devez élaborer et mettre en œuvre des techniques adaptées. La première stratégie à mettre en place est de miser sur des backlinks de qualité. Pour l’optimisation du référencement naturel, la qualité des liens compte bien plus que la quantité que vous recevez.
De fait, vous devez bien choisir les sites dont les liens pointent vers vos pages web. Il est essentiel que ces sites soient d’autorité, qu’ils aient du poids pour les moteurs de recherche. Ces plateformes doivent également aborder le même sujet que votre site web.
L’échange d’articles avec des sites internet non concurrents est également une excellente stratégie pour améliorer votre SEO grâce au netlinking. Toutefois, ces liens doivent être insérés de façon pertinente dans les textes et les pages de ces sites doivent être sémantiquement proches des vôtres.
Pour améliorer votre linkbuilding, vous devez travailler votre maillage interne. Insérez donc des liens internes dans votre contenu afin d’inciter les visiteurs à découvrir d’autres pages de votre site web.
Comment suivre le succès de vos efforts de référencement dans le temps ?
En évaluant vos efforts de référencement, vous pourrez plus facilement prendre des décisions concernant votre stratégie SEO en particulier, et de marketing digital en général. Pour suivre le succès de vos efforts de référencement, définissez d’abord vos objectifs et vos indicateurs de performances. En déterminant clairement ces éléments, vous saurez si votre campagne de référencement offre les résultats escomptés.
Vous devez ensuite mesurer le trafic de votre site web. Un site internet reçoit différents types de trafics :
- le trafic direct : les visiteurs qui viennent sur la plateforme via son lien,
- le trafic de référence : les visiteurs qui se rendent sur le site grâce au netlinking,
- le trafic organique : les visiteurs qui atterrissent sur le site web après avoir effectué une recherche,
- le trafic payant : les visiteurs qui découvrent votre site via une campagne publicitaire ou un référencement payant.
Mesurez enfin vos taux de conversion. Plus ceux-ci sont élevés, plus votre stratégie SEO est pertinente et efficace pour attirer vos prospects sur votre site internet.