Quels sont les différents types de marquages de véhicule ?

Le mars 2, 2023 , mis à jour le mars 2, 2023 - 4 minutes de lecture

Le marquage de véhicule fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une enseigne. Cela vous permet de gagner en visibilité et en notoriété. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économies. Découvrez les différents types de marquages de véhicule qui existent et les restrictions qui peuvent exister les concernant.

Les différents types de marquages de véhicules qui existent

Outre le côté pratique, le marquage de véhicule est un excellent support de communication. Cette technique contribue à valoriser l’image de votre marque. Le logo, le slogan, ainsi que les coordonnées de l’entreprise sont apposés sur tous types de véhicules :

  • voitures utilitaires,
  • bateaux,
  • camions, etc.

De plus, vous avez le choix parmi les 2 catégories de marquage que sont le marquage adhésif et le marquage magnétique. En cas de doute, un spécialiste en marquage de véhicules pourra vous conseiller sur la méthode à privilégier. Le marquage adhésif se décline sous la forme d’un autocollant à appliquer sur le véhicule. Le marquage magnétique, quant à lui, est fixé par le biais de plaques aimantées en caoutchouc.

Ce support publicitaire se pose et se retire très facilement. Par ailleurs, il existe différents types de marquages en fonction de la méthode d’application. Le total covering consiste en un habillage total du véhicule. Autrement, vous pouvez opter pour un semi-covering ou pour le lettrage. Pour cette dernière technique, le professionnel applique les motifs découpés directement dans le support adhésif (vinyle autocollant).

marquage véhicule Hauts-de-France

Le propriétaire de ce camion a fait appel à un spécialiste en marquage de véhicules dans les Hauts-de-France pour le marquage de son poids lourd utilitaire.

Comment faire marquer votre véhicule professionnel ?

Grâce au marquage, le véhicule professionnel se transforme en un véritable support publicitaire mobile. Cette stratégie de communication booste naturellement le bouche-à-oreille. En principe, le retour sur investissement s’avère plus rentable qu’une affiche publicitaire classique. L’impact visuel est nettement plus important et le support est d’une grande durabilité. La pertinence du marquage se reflète à travers un visuel esthétique et original. Techniquement, le marquage d’un véhicule utilitaire s’opère dans les locaux d’un professionnel. Une fois posé, la durée de vie du polymère est de 5, voire 7 ans. En ce qui concerne le covering, celui-ci dure plus de 7 ans. La mise en place du marquage sur un véhicule peut durer une demi-journée, voire une journée entière.

Existe-t-il des règlementations à respecter en termes de marquage ?

Le marquage publicitaire sur véhicule est une méthode efficace pour une campagne publicitaire. Cette alternative aux panneaux publicitaires et autres supports standards doit être conforme aux règlementations en vigueur. La loi se focalise sur le contenu du marquage publicitaire sur véhicule. En effet, il convient de respecter une éthique prédéfinie afin de ne pas engendrer une pollution visuelle. Ainsi, la publicité apposée sur la carrosserie d’un véhicule professionnel sur le sol français doit être conforme aux conditions stipulées dans l’article R581-48 du Code de l’environnement.

Les textes et les photos apposées sur les véhicules ne posent généralement pas de problème. Les restrictions concernent plutôt les publicités lumineuses, notamment les écrans LED. Ce type de support est interdit sur les voies publiques en France. De plus, un véhicule floqué d’un marquage publicitaire ne peut pas se garer sur un parking public. Toutefois, vous pouvez parfaitement stationner sur le bord d’une route.