Quels matériaux utiliser pour un packaging écologique de luxe ?
Le packaging d’un produit est de nos jours un fondamental de la stratégie marketing pour la promotion de ce dernier et plus généralement pour la promotion de la marque. C’est la raison pour laquelle les entreprises ne se contentent plus de faire des emballages de qualité. Ils optent pour des emballages écologiques et de luxe. Découvrez ici les principaux matériaux qui permettent de concevoir ce type de packagings.
Le papier
Qu’il soit kraft de première utilisation ou qu’il soit recyclé, le papier est l’un des matériaux les plus populaires pour la création de packaging écologique de luxe. Il offre une texture authentique qui peut être travaillée pour créer des finitions haut de gamme afin d’avoir un emballage luxe tout en ayant un impact environnemental moindre.
En réalité, l’utilisation du papier pour le packaging de luxe n’est pas synonyme de compromis sur l’esthétique. Ce matériau donne plutôt aux marques la possibilité de transmettre un message clair sur leur engagement écologique tout en conservant une apparence élégante et raffinée.
Le verre
Le verre est aussi un matériau de choix dans le packaging de luxe. Il est non seulement recyclable, mais véhicule également une image de pureté et de luxe intemporel. Il est utilisé pour des produits spécifiques comme les parfums ou les spiritueux et autres encore.
Par ailleurs, contrairement au plastique, le verre ne libère aucune substance toxique. Il est ainsi une option bien plus saine pour l’environnement. De plus, les innovations technologiques permettent de nos jours d’avoir des verres plus fins dont le poids et l’empreinte carbone sont réduits lors des opérations de manutention.
Le bioplastique
De longs travaux de recherches ont permis de créer du bioplastique à partir de l’amidon de maïs ou de la canne à sucre. Le bioplastique est dégradable, contrairement au plastique traditionnel issu du pétrole. Il offre une grande flexibilité en termes de design pour créer des emballages de luxe et respectueux de l’environnement.
Pour finir, il est nécessaire d’ajouter que le packaging de luxe ne se limite pas à l’utilisation de matériaux nobles. Il prend également en compte une qualité de fabrication irréprochable, un design élégant et raffiné ainsi qu’une attention particulière à tous les détails. Tout est fait de sorte à séduire le consommateur dès le premier contact avec un emballage de luxe.