Pourquoi l’accrochage certificateur est-il obligatoire pour un centre de formation ?

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises actuelles sont souvent confrontées à une concurrence accrue. Pour rester compétitives, elles mettent parfois en place des processus de formation des employés. Cette stratégie est bénéfique dans la mesure où elle offre aux salariés, les clés pour faire face aux exigences de leur poste. Toutefois, il est nécessaire de solliciter un centre de formation ayant réalisé l’accrochage certificateur. Voici ce que dit la loi concernant cette nouvelle obligation.
Les réglementations relatives à la certification d’un centre de formation
Que vous soyez un centre de formation d’apprentis ou un organisme de formation professionnelle, vous devez vous conformer à certaines exigences en matière de qualité. C’est dans cette logique que le projet d’accrochage des certificateurs (XML d’accrochage) a été initié en 2018 par les autorités gouvernementales en France. Adoptée depuis le 1áʳ juillet 2021, cette réglementation ne concerne que les organismes certificateurs. Ce sont les entités dont les diplômes sont reconnus et enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou dans le RS (Répertoire Spécifique). Ces certifications sont des gages de qualité et doivent désormais être déposées auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
C’est cet organisme qui est chargé de stocker de façon pérenne ces données. Il faut préciser que les fichiers XML doivent respecter certaines caractéristiques techniques de la Caisse des dépôts. Pour cette raison, Procertif se révèle ici un allié de choix pour savoir comment générer vos titres de formation en toute quiétude. Globalement, les certifications permettent de garantir la qualité des formations délivrées par les organismes de formation. C’est le cas de la marque Qualiopi qui promeut une meilleure lisibilité des offres de formation auprès des recruteurs. Il en est de même pour l’obtention de titre France Compétences, dont le rôle est de réguler la qualité des actions de formation.
Qu’est-ce que l’accrochage certificateur exactement ?
Les actions de formation sont définies comme celles qui concourent au développement des compétences. À ce propos, l’accrochage certificateur vient quelque peu renforcer le professionnalisme des établissements de formation. En termes clairs, ce processus regroupe toutes les formalités que doivent suivre les centres de formation, pour faire parvenir les données des titulaires de leurs certifications au CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, l’accrochage certificateur permet d’une part de centraliser les identifiants des apprenants (nom, nationalité, date de naissance, etc.).
D’un autre côté, le législateur astreint les organismes de formation à fournir au CPF, des renseignements concernant ladite formation. Il s’agit notamment de la date de l’examen, la mention obtenue, le libellé de la certification. Chacune de ces données doit être transmise dans un délai de 3 mois à compter de la date de délivrance du diplôme. Comme évoqué précédemment, l’accrochage certificateur est une obligation à laquelle doivent se conformer tous les centres de formation. En cas de non-respect de cette disposition, les établissements concernés seront, selon le cas, pénalisés d’une amende administrative d’environ 20 000 euros.
Les avantages de la certification pour un centre de formation
Vous souhaitez donner plus de crédit à vos formations ? Faites donc le pari de la certification. En effet, dans leur majorité, les accréditations font la promotion de l’excellence et du savoir-faire. De fait, en faisant certifier votre formation, vous améliorez le positionnement de votre organisme vis-à-vis de vos partenaires. En fonction du diplôme en question, des audits à mi-parcours sont organisés de façon régulière par des organismes accrédités et vous obligent donc à maintenir une constance dans la performance. De cette manière, vous vous démarquez de vos concurrents en faisant du professionnalisme, votre leitmotiv. À ce propos, nous rappelons que vous pouvez utiliser le logo de votre certification comme moyen de communication, en l’apposant sur vos supports marketing.
À l’instar de Pôle Emploi, plusieurs autres institutions contribuent au financement des centres de formation. Toutefois, seules les formations certifiantes sont éligibles pour ces fonds mutualisés. Par conséquent, la certification vous permet de profiter de ces ressources financières non négligeables. En outre, elle facilite la transition vers la digitalisation des procédures administratives. En archivant les données dans un même emplacement, vous limitez les pertes de vos documents professionnels.
Quels sont les avantages pour les étudiants d’apprendre auprès de centres certifiés ?
La certification est également avantageuse pour les apprenants. En effet, au cours d’une formation certifiante, les étudiants sont confrontés aux réalités du monde professionnel. Cet apprentissage leur apporte donc les aptitudes nécessaires pour répondre aux défis de leurs métiers. De fait, la certification favorise l’employabilité en augmentant le taux d’insertion professionnelle. Notons en outre que vous pouvez recevoir des financements d’organismes publics placés sous la tutelle de l’État. Par ailleurs, prendre part à une formation certifiante vous ouvre de nombreuses perspectives sur le plan international. Avec votre certificat, vous disposez d’un socle de compétences qui atteste de votre expertise dans un domaine spécifique.