Maximisez votre potentiel d’emprunt immobilier : stratégies et astuces

Le mai 14, 2024 - 5 minutes de lecture

Le potentiel d’emprunt immobilier est le montant qu’un ménage peut emprunter pour la réalisation de ses différents projets. Il s’agit de l’un des points considérés par les banques pour accorder ou non un prêt. De plus, il permettra de définir le montant du bien et les mensualités que vous pouvez assurer. Aussi, il importe de le travailler si vous souhaitez demander un financement pour votre projet immobilier. Avoir un potentiel d’emprunt optimal vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Justement, voici nos conseils pour maximiser votre potentiel d’emprunt immobilier.

Pourquoi déterminer votre capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est le montant maximum qu’une personne peut emprunter. Elle exprime ainsi votre capacité de remboursement. Bien évidemment, plus cette dernière est élevée, plus la somme que vous pouvez emprunter sera importante.

En faisant quelques calculs, vous saurez combien vous pourriez obtenir, et si la banque accepterait votre demande. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez essayer de maximiser votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra de gérer votre budget immobilier dans les meilleures conditions. Notez que vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier pour déterminer et travailler votre capacité d’emprunt. Grâce aux services disponibles en ligne, vous pouvez la calculer et l’optimiser facilement.

Comment calculer sa capacité d’emprunt

Le calcul de la capacité d’emprunt nécessite la prise en compte de quelques éléments comme les rentrées d’argent du foyer, les charges et les prêts en cours. Néanmoins, il existe aujourd’hui différents outils gratuits disponibles sur internet. À partir de quelques informations, ces simulateurs donneront en quelques minutes un chiffre précis ainsi que la faisabilité de votre projet immobilier.

En général, en décidant de calculer sa capacité d’emprunt avec un simulateur en ligne, l’emprunteur obtient un chiffre précis sur :

  • le montant de l’emprunt,
  • votre capacité de remboursement,
  • le taux d’endettement,
  • le montant de votre mensualité,
  • le coût global du crédit.

En ce qui concerne les charges et les revenus, n’oubliez pas de donner des chiffres précis possibles. Prenez en compte vos salaires, les loyers ou autres revenus que vous percevez régulièrement… En ce qui concerne les charges, tenez compte de vos charges fixes (loyer, frais de scolarité des enfants…) et des mensualités de crédit en cours. Vous devez également laisser une marge pour les dépenses imprévues. Pensez également à préciser votre apport personnel, car ce dernier peut changer la donne.

Stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt

Pour augmenter votre capacité d’emprunt et avoir un profil plus attrayant, vous devez établir des stratégies précises. Pour ce faire, vous avez quelques possibilités, notamment la réduction des dettes existantes, l’augmentation de votre apport personnel ainsi que l’amélioration de votre dossier financier.

Réduire le taux d’endettement

Afin d’augmenter votre capacité d’emprunt, pensez à réduire votre taux d’endettement. Pour ce faire, vous pouvez, si possible, augmenter vos revenus. Mais vous pouvez aussi réduire vos charges fixes. Le remboursement par anticipation d’un prêt en cours et le rachat de crédits sont, par exemple, des solutions envisageables.

Allonger la durée de remboursement

Par ailleurs, vous pouvez aussi allonger la durée de remboursement de votre prêt immobilier. En effet, cette stratégie permet de baisser le montant de la mensualité et de réduire vos charges. Attention toutefois, plus la durée de remboursement est longue, plus le coût global du crédit augmente.

Faire jouer la concurrence

Quand vous choisissez la banque pour votre prêt immobilier, faites jouer la concurrence. En effet, il s’agit d’un moyen efficace qui permet de trouver les meilleures offres en termes de conditions de prêt.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un autre moyen efficace pour améliorer votre capacité d’emprunt. En effet, comme son nom l’indique, il permet de profiter d’une offre d’emprunt sans intérêt. Ce prêt est ouvert aux primo-accédants. Son montant varie selon quelques critères, notamment les ressources et le type de logement à acheter.

Les erreurs à éviter dans le calcul de votre capacité d’emprunt

Quand vous calculez votre capacité d’emprunt, pensez à éviter ces quelques erreurs. D’abord, calculez bien vos charges et vos revenus, sans rien oublier. Notez que chaque détail compte, même si vous pensez qu’il s’agit d’une dépense insignifiante.

Par ailleurs, notez que chaque banque a ses propres critères pour l’évaluation du dossier de prêt immobilier. Ainsi, vos calculs peuvent ne pas être valables pour tous les établissements bancaires. Certains peuvent refuser un emprunt à un demandeur qui va, toutefois, obtenir un prêt dans un autre établissement. Les experts conseillent ainsi de demander auprès de plusieurs établissements bancaires. Cela permet aussi de déterminer l’offre la plus avantageuse pour votre projet.