Maintenance technique de votre site PrestaShop : le guide incontournable !
La maintenance est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement de votre site Prestashop. Elle permet en effet de corriger tout défaut susceptible de compromettre la sécurité du site et d’adapter celui-ci à l’évolution des lois, des normes et des besoins des clients. Cette maintenance technique doit être effectuée au moins une fois par an. Voici un guide pratique qui vous en dit plus à ce sujet.
L’importance d’une bonne maintenance technique pour votre site PrestaShop
La maintenance régulière d’un site PrestaShop est une partie importante de la gestion de votre présence en ligne. En réalité, le site web n’est pas statique et requiert une grande attention pour maintenir sa convivialité et sa sécurité tout en étant en phase avec les tendances actuelles. Par conséquent, la maintenance se présente comme un processus continu, impliquant des mises à jour, des ajustements et des optimisations.
Qui plus est, un site PrestaShop bien entretenu vous aide à rester compétitif et à gagner la confiance des clients. Une plateforme obsolète ou défaillante peut avoir un effet négatif sur votre image de marque et freiner vos résultats. D’ailleurs, les moteurs de recherche préfèrent les sites à jour, réactifs et comprenant des contenus de qualité. Vous pouvez découvrir PrestaSafe, par exemple, pour en savoir plus sur la maintenance technique des sites PrestaShop.
Des sauvegardes régulières pour garantir la sécurité de vos données
La sécurité est un élément très important de la maintenance technique d’un site PrestaShop. En réalité, les failles de sécurité peuvent conduire au piratage, au vol de données et à l’intrusion de logiciels malveillants. Dès lors, la mise à jour du site, l’utilisation de protocoles de sécurité avancés et la réalisation d’audits peuvent limiter les risques et protéger vos informations et celles de vos visiteurs. Des sauvegardes régulières sont recommandées pour protéger vos données en cas de perte, de panne ou de cyberattaque.
Maintenez les modules à jour avec les dernières versions de la solution PrestaShop
Les mises à jour des systèmes de gestion de contenu (CMS) et des modules permettent de garantir la sécurité de votre site PrestaShop et sa compatibilité avec les nouvelles technologies. Les développeurs publient fréquemment des mises à jour dans le but de corriger les bugs et d’améliorer les fonctionnalités ainsi que la sécurité.
Surveillez et analysez les mesures de performance pour une vitesse de chargement optimale
Le suivi des performances de votre site PrestaShop vous permet de repérer les problèmes potentiels et de prévoir des actions pour y remédier. Nous vous conseillons de vous servir des outils d’analyse dédiés pour recueillir des informations sur les performances de votre site, notamment sur le trafic, le taux de conversion, le responsive design…. Ce genre de suivi facilite l’identification des problèmes potentiels qui peuvent nuire à l’expérience de l’utilisateur : la lenteur de chargement des pages, les images non optimisées, etc.
Mettez à jour le contenu
La maintenance technique d’un site PrestaShop inclut également la mise à jour des contenus. Cette action permet de garder votre plateforme pertinente et attrayante. Elle consiste notamment à ajouter de nouveaux contenus, faire une mise à jour des descriptions de produits, éliminer les contenus obsolètes…
Vérifiez l’absence de liens morts
Les liens morts frustrent souvent les utilisateurs et ont des conséquences négatives sur le classement de votre site PrestaShop dans les moteurs de recherche. Dès lors, une vérification régulière et des actions correctives assureront une expérience utilisateur fluide aux utilisateurs et un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Contrôlez la disponibilité du site
Contrôler le temps de disponibilité permet de garantir que le site PrestaShop est ouvert pour tous ceux qui souhaitent y accéder. L’objectif de cette action de maintenance technique est de veiller à ce que le taux de disponibilité soit le plus proche possible de 100 %.
Externalisez la maintenance de votre site PrestaShop
Certaines entreprises préfèrent gérer la maintenance technique de leur site en interne, tandis que d’autres confient cette tâche à des spécialistes du domaine. Cette externalisation présente des avantages considérables. Elle vous permet d’échanger avec des professionnels compétents qui maîtrisent l’univers du développement et de la maintenance des sites web. Ils pourront ainsi résoudre les problèmes plus efficacement que le personnel interne.
Par ailleurs, l’option d’externalisation aide à exploiter les compétences externes de manière stratégique, à des coûts plus abordables que le recrutement d’un personnel à temps plein. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur le long terme et vous concentrer sur vos activités principales. Vous aurez en effet plus de temps à dédier à d’autres tâches pendant que le professionnel se chargera de la maintenance technique de votre site PrestaShop.
Les coûts de la maintenance technique d’un site PrestaShop varient selon un certain nombre de facteurs. Ce sont notamment l’état et la complexité du site, les fonctionnalités, la fréquence des mises à jour. Prenez le soin de comprendre les coûts impliqués pour pouvoir allouer un budget approprié à la maintenance de votre plateforme.