L’hébergement dans le cloud est-il à préconiser absolument aujourd’hui ?

Le octobre 14, 2024 - 3 minutes de lecture
L'hébergement dans le cloud est-il à préconiser absolument aujourd'hui ?

Disposer de son propre site Web est désormais très simple en 2024 et c’est même devenu un prérequis lorsqu’on souhaite soigner son image professionnelle. Cela dit, la question de l’hébergement est assez épineuse puisqu’elle détermine directement les coûts engendrés chaque mois. Car oui, à partir du moment où on possède son propre nom de domaine, il est impossible d’y couper. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur un type d’hébergement particulièrement populaire aujourd’hui : l’hébergement cloud. Est-il si intéressant qu’on le prétend ?

Qu’est-ce que l’hébergement cloud concrètement ?

Pour bien comprendre ce qui distingue l’hébergement cloud, il faut expliquer comment fonctionne l’hébergement Web traditionnel. Il y a 15 ans, quand on voulait héberger son propre site internet, il fallait payer pour louer un serveur physique. Bien sûr, un serveur pouvait être partagé entre plusieurs noms de domaine distincts afin d’effectuer des économies. Par contre, il fallait aussi composer avec une bande passante partagée, ce qui était assez contraignant durant les heures de pointe.

Avec l’hébergement cloud, on retrouve aussi cette idée de serveur partagé. Mais cette fois-ci, le contenu d’un même site Web peut être réparti entre plusieurs serveurs qui sont cette fois-ci “virtuels”. On leur doit cette caractérisation au fait qu’ils recréent la fonctionnalité d’un serveur physique classique. Et à la différence de ce dernier, il est possible de leur allouer une quantité de ressources quasi illimitée. Nous allons voir dès à présent que c’est intéressant sur plus d’un aspect !

Quels sont les avantages de l’hébergement cloud ?

Comme nous venons de le décrire, l’hébergement d’un site Web dans le cloud autorise une allocation des ressources en fonction des besoins réels. En termes d’évolutivité, c’est donc ce qu’il y a de mieux à l’heure actuelle. Vous pouvez ainsi décider du jour au lendemain d’augmenter la puissance de calcul sans devoir passer par des étapes compliquées. Rappelons qu’avec un serveur physique traditionnel, il était nécessaire de migrer toutes les données vers un nouveau serveur et de changer par la même occasion de plan de service. Pas très pratique !

Autre aspect avantageux avec le cloud : le coût annuel. Tout dépend ici du modèle de paiement que vous choisissez, mais il faut savoir qu’il existe désormais des modèles dans lesquels vous ne payez que ce que vous utilisez vraiment. Par conséquent, si le trafic sur votre site Web est plus bas que d’habitude, vous aurez moins à payer à la fin du mois. Sachant qu’il y a pratiquement toujours des périodes creuses, quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, vous faites toujours des économies à la fin.

Enfin, contrairement à une idée reçue, la sécurité est assurée avec l’hébergement cloud. C’est même un des arguments mis en avant par les hébergeurs du secteur. Bien sûr, toutes les offres ne se valent pas et l’Anssi a donné des recommandations concernant les SI sensibles pour limiter les risques. Ce qu’il faut retenir, c’est que si vous passez par une entreprise qui respecte toutes les préconisations en vigueur (contrôle des accès, pare-feu, protocole SSL…), vous n’avez pas à vous inquiéter !