Les types d’emballages écologiques pour les entreprises
Dans un contexte où la responsabilité environnementale est de plus en plus exigée de la part des entreprises, il est important qu’elles repensent leurs pratiques. Cela passe notamment par l’adoption d’emballages écologiques pour les produits.
Découvrez ici quelques-uns des types d’emballages écologiques qui répondent aux besoins des entreprises.
Les emballages en papier et en carton
Dans l’industrie de l’emballage, les packagings en papier et en carton sont des valeurs sûres. Ils so
nt en effet l’une des premières solutions qui ont émergées suite à la révélation des impacts du plastique sur la santé.
Plusieurs fournisseurs spécialisés tel que Packinbox propose
nt donc des emballages en papier et carton résistants et recyclables. Ils sont également suffisamment légers pour faciliter la vie aux livreurs et aux consommateurs.
Les emballages en fibres végétales
La science a permis d’extraire des fibres végétales de plusieurs espèces dont notamment le bambou, la canne à sucre et le maïs. Ces fibres peuvent ensuite être réutilisées pour confectionner des emballages destinés à plusieurs buts.
En plus d’être écologiques et biodégradables, ces emballages sont de plus en plus accessibles aux entreprises à petit budget. Ces dernières peuvent donc s’en procurer pour protéger leurs produits tout en restant respectueuses de l’environnement.
Les emballages bioplastiques
Fait à base de fibres végétales ou de compostable, le bioplastique est une alternative innovante au plastique classique. Il est de plus en plus en vogue dans le secteur de la production de packaging, et plus spécifiquement dans le domaine du packaging alimentaire.
Les emballages en bioplastique ont meilleure presse que ceux en plastique issus de la pétrochimie en ayant les mêmes performances. Ils sont solides, mais aussi réutilisables, ce qui les rend particulièrement pratiques.
Hormis ces quelques types d’emballages, de nombreuses innovations sont faites régulièrement dans l’industrie. C’est par exemple le cas avec les papiers à bulles ondulés conçus pour être réutilisables et recyclables.