Les étiquettes RFID ; pourquoi sont-elles si importantes ?

Le décembre 16, 2024 - 4 minutes de lecture
Les étiquettes RFID ; pourquoi sont-elles si importantes ?

Les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) peuvent être utilisées dans différents secteurs, notamment la supply chain, le commerce, le suivi des bagages aériens ou autre. Ces éléments permettent d’identifier et de tracer des produits rapidement. Pour répondre à vos besoins, vous pouvez compter sur l’accompagnement d’une entreprise spécialisée. 

Les avantages des étiquettes RFID

Une lecture rapide et facile

Ces supports apportent de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’identification classiques comme les codes barres ou les QR codes. En effet, ils proposent une identification rapide et sans contact grâce à une puce composée d’un microprocesseur qui joue le rôle d’unité logistique et de mémoire. Qui plus est, elle est aussi dotée d’un circuit intégré qui favorise le bon fonctionnement de cet élément. Elles sont écologiques et s’intègrent dans des systèmes connectés.

Une traçabilité optimisée

De ce fait, il est possible de lire les informations stockées à distance, sans avoir besoin d’un contact avec un lecteur dédié. Le processus est donc plus bref, ce qui reste essentiel dans des environnement exigeant des scans fréquents ou en grand nombre. Les étiquettes RFID rendent possible l’identification de plusieurs objets de manière simultanée. Ceci s’avère plutôt avantageux dans les secteurs du commerce de détail, la gestion d’inventaire, les chaines logistiques. 

Grâce à ces éléments, vous pourrez suivre les objets et/ou les produits en temps réel via des lecteurs. Ainsi, vos missions de logistique seront simplifiées et vous optimiserez la traçabilité. D’ailleurs, cela permet aussi de minimiser les pertes ou les vols. 

Un grand nombre de données 

Ces supports, contrairement aux codes barres peuvent contenir davantage de données. Par conséquent, vous pouvez y mentionner des informations spécifiques telles que l’historique d’un produit, sa date de fabrication, sa provenance… 

Des supports résistants et réutilisables

Par ailleurs, il convient de noter que les étiquettes RFID sont plus robustes que les étiquettes traditionnelles. Elles se montrent plus résistantes à l’humidité, aux températures extrêmes, à la saleté, etc. De ce fait, elles peuvent être réutilisées dans certains cas, ce qui permet d’économiser et de gagner en rentabilité sur le long terme. 

Une utilisation dans différents secteurs d’activité

Polyvalentes, ces étiquettes peuvent être employées dans diverses applications, notamment dans ces domaines : 

  • la logistique et le transport pour suivre des colis et gérer les stocks
  • le commerce afin de gérer les inventaires et lutter contre les vols, 
  • la santé pour suivre des équipements médicaux et identifier les patients, 
  • les centres d’archivage et les bibliothèques pour avoir un suivi plus précis des livres et des documents,
  • l’événementiel pour contrôler les accès et prendre en charge la billetterie électronique, 
  • l’industrie pour bénéficier d’une gestion optimale des outils et profiter d’une production automatisée,
  • etc.

Des experts produisent vos étiquettes RFID

Avec l’accompagnement d’une entreprise spécialisée, vous pourrez bénéficier d’étiquettes RFID de qualité et contrôlées. Ces dernières affichent un taux de lecture de 99,8 % et peuvent être personnalisées. Que vous exerciez dans le domaine de la supply chain, de l’automobile, de l’horticulture, du tracking de palettes ou autres, vous profiterez d’une solution sur mesure qui concordera exactement à vos besoins. 

L’entreprise peut produire tout type d’étiquette RFID. Il est possible d’y intégrer des inlays de différentes catégories comme un antivol, RFID UHF, etc. De cette manière, vous aurez à votre disposition, des supports sécurisés, fiables, qui vous offriront tout ce qu’il vous faut en termes d’efficacité, de traçabilité et de données.