Les avantages des emplacements de restaurants dans les centres commerciaux
Le secteur de la restauration connaît de plus en plus une rude concurrence. En tant que propriétaire de restaurant, vous devez développer des stratégies pour vous démarquer de vos concurrents. La visibilité est l’un des leviers de croissance pour augmenter les parts de marché dans votre zone de chalandise. La grande majorité des consommateurs tiennent compte de la visibilité pour opérer leur choix. Choisir un lieu valorisé et plébiscité par la demande et les centres commerciaux peut être le meilleur choix à faire. Découvrez donc les avantages d’implanter des restaurants dans les centres commerciaux.
La visibilité et le trafic client dans les centres commerciaux
La visibilité et l’accessibilité sont des critères importants à prendre en compte dans le choix de l’emplacement pour votre restaurant. Vous aurez certainement du mal à attirer des clients si votre restaurant se trouve dans un endroit sombre ou dans un sous-sol. En revanche, si vous choisissez un endroit visible depuis une rue animée et accessible par les transports en commun, vous avez beaucoup de chance de réussir.
Les centres commerciaux sont des lieux fréquentés par un grand nombre de personnes, ce qui a forcément un impact positif sur l’image de marque des commerces qui s’y trouvent. Les consommateurs y trouvent tout ce qu’ils souhaitent : magasins de vêtements et de chaussures, parfumeries, bijouteries, cinémas, librairies, salons de coiffure, salles de jeux, supermarchés… Cette variété d’offres leur permet de faire une expérience de shopping pratique et complète. De plus, les centres commerciaux présentent généralement des offres et promotions exclusives beaucoup plus attractives que celles des quartiers. Cela pousse les clients à préférer les centres commerciaux pour leurs achats.
Installer votre restaurant dans un centre commercial ne peut donc être qu’avantageux pour votre activité. Si vous envisagez alors d’ouvrir un restaurant ou un bar à Coquelles, n’hésitez pas à l’installer dans un centre commercial pour profiter d’une grande visibilité.
Par ailleurs, vous ne serez certainement pas le seul restaurant dans le centre commercial. N’ayez toutefois pas peur de la concurrence, car la présence de plusieurs restaurants est souhaitable pour attirer davantage de clients au sein de la zone de chalandise.
L’accès facile au stationnement pour les clients des restaurants
Le choix de l’emplacement de votre restaurant ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour opérer un tel choix, vous devez également tenir compte de la présence d’un parking. Un restaurant sans parking aura certainement des difficultés à attirer sa clientèle cible. Si vous avez comme cible une clientèle qui se déplace principalement en voiture, pensez donc à mettre un parking à sa disposition.
Ainsi, la mise en place d’un restaurant dans un centre commercial peut être un choix judicieux, car cela facilite le stationnement de votre clientèle. Les centres commerciaux conçoivent généralement des parkings sur mesure et accueillants pour permettre aux consommateurs de vivre une très bonne expérience. Le client n’hésitera donc pas à venir dans votre restaurant, car il n’aura pas de problème de stationnement comme en centre-ville. De plus, les parkings des centres commerciaux sont souvent très vastes et gratuits ou à tarif réduit, parfaits pour un stationnement pratique et accessible. Ils sont également bien organisés et faciles à parcourir grâce aux allées spacieuses et bien balisées.
Par ailleurs, des systèmes de guidage sont mis en place dans certains centres commerciaux pour faciliter le stationnement des clients. Ces derniers sont directement guidés vers les places disponibles. Cette solution réduit le temps que le client passera pour chercher une place de stationnement, mais cela réduit aussi le chaos dans le parc. L’expérience des clients est par ailleurs améliorée, car ces derniers auront plus de temps à consacrer à leurs achats et à leur visite dans votre restaurant.
Le pôle restauration : un secteur qui vient compléter l’offre commerciale
Face à l’émergence de l’e-commerce, de plus en plus de centres commerciaux se battent pour enrayer les baisses de fréquentation. Ils doivent donc multiplier de nouvelles pistes pour attirer une clientèle toujours plus exigeante. Pour cela, ils dépassent les strictes fonctions commerciales pour s’appuyer également sur des activités ludiques et conviviales. On y retrouve donc désormais des boutiques éphémères, des activités culturelles, des logements, des espaces de coworking et des aires de jeux pour les enfants… On n’oublie pas le pôle restauration qui occupe dans les centres commerciaux, une place de plus en plus grandissante à la fois en quantité et en qualité. Selon les estimations, la restauration représente 10 à 15 % des unités commerciales dans un centre commercial. Ce pourcentage risque d’évoluer dans les prochaines années pour atteindre les 20 à 25 %. L’objectif est de prolonger le parcours client et d’en faire venir de nouveaux, d’où la diversité et la montée en gamme des offres de restauration.
Le besoin d’une restauration variée dans les centres commerciaux
L’homme ne peut pas se passer de nourriture. Entreprendre dans la restauration peut donc être une source sûre de rentabilité et de profits. De plus, le pôle restauration est un secteur dynamique qui évolue de plus en plus, que ce soit en termes de produits alimentaires, d’habitudes et de modes de consommation. Toutefois, il s’agit d’un secteur où la concurrence est forte et il va falloir se démarquer, en choisissant un concept qui fera partie de l’image de marque que vous véhiculez.
Les centres commerciaux ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’une restauration variée. En tant que restaurateur, vous gagnerez à vous installer dans un centre commercial aux flux intenses et aux ambiances agréables. Vous pouvez y implanter un restaurant gourmet, un fast-food, une bistronomie ou une cuisine futuriste, afin de susciter l’envie et la curiosité chez les consommateurs.
Les boutiques resto sont aussi un concept de restauration innovant sur lequel vous pouvez miser. Ce concept réunit dans un même lieu, restaurant, atelier et boutique pour proposer une sélection de produits mis en vente, tout en permettant à la clientèle de satisfaire les papilles.
Si vous souhaitez vous conformer aux attentes toujours changeantes des clients, un restaurant tout-en-un peut être une très bonne idée. En optant pour ce concept innovant, vous proposez aux clients, différents types de consommations sous un même toit.
On pense également aux restaurants fusion mis en place pour embarquer les consommateurs dans des voyages culinaires. Ce concept consiste à servir dans une même assiette, plusieurs cuisines issues de différentes contrées et concoctées suivant plusieurs techniques. Le but est de mélanger les saveurs et les cultures pour obtenir des recettes uniques et exotiques.
Les défis et solutions pour maintenir une identité de marque forte dans un environnement commercial
Pour installer votre restaurant dans un centre commercial et y rester compétitif, vous devez faire plus que servir de la bonne nourriture. Il faudra maintenir votre identité de marque forte, en mettant en place un système cohérent. Après avoir finalisé tous les éléments de l’identité de votre marque, il convient de les uniformiser sur tous les canaux physiques et les canaux en ligne. Ainsi, la décoration du restaurant, la conception des menus, vos réseaux sociaux, les sites d’évaluation tiers, les plateformes de livraison et tout autre canal externe doivent être en harmonie. Les clients remarqueront cette cohérence et s’en souviendront sans nul doute.
Pour faire imprimer votre marque dans l’esprit des clients et prospects, gardez à l’esprit les façons dont votre cible est le plus susceptible d’interagir avec vous. Dans votre restaurant physique par exemple, votre image de marque couvre tout ce qu’un client peut y rencontrer. On peut citer le décor, les uniformes du personnel, les contenants à emporter, la musique que vous faites jouer pendant que le client est dans la salle à manger…
Par ailleurs, n’ayez pas peur du changement ! Avec le temps, vous serez certainement amené à remanier certains éléments de l’identité de votre marque, afin d’évoluer et de vous adapter à votre marché. Il va alors falloir rester proche de votre cible et de votre marché pour réaliser les changements adéquats qui s’imposent pour votre activité.