L’art du storytelling visuel à travers PowerPoint

Le mars 11, 2024 - 3 minutes de lecture

Très tendance, le storytelling fait partie des piliers d’une stratégie de communication bien rôdée. Le but étant de « raconter une histoire » qui promeut la marque ou l’enseigne. Exit les discours promotionnels standards, les actions mises en œuvre visent à véhiculer une image très positive de l’entreprise. Gros plan sur l’art du storytelling.

Les techniques de narration visuelle pour engager votre audience

Le storytelling se traduit par une narration visuelle agrémentée notamment d’images statiques, de vidéos, de carrousels ou encore d’infographies. Les outils de communication visuelle se révèlent donc indispensables pour la création et la diffusion de contenus dans le but d’engager l’audience cible. Plutôt que d’utiliser de simples mots, les experts usent de l’infographie pour véhiculer de nouvelles informations et retenir l’attention du public.

Aussi, l’aide d’une agence PowerPoint comme Slidor est requise. Les professionnels créent des présentations visuelles pertinentes pour mieux convaincre l’audience. Le choix se révèle d’autant très large parmi les différents types de design de présentation. Comptez entre autres sur les présentations commerciales, les templates PowerPoint, les présentations évènementielles, les présentations interactives…

Utilisez les transitions et animations avec finesse

La qualité d’une narration visuelle repose en grande partie sur la finesse des animations ainsi que des transitions. Le défi étant de créer des présentations aussi vivantes que fluides. Pour les transitions, cliquez sur le volet « Miniatures », sélectionnez ensuite la diapositive à traiter. Les différents effets sont disponibles sous l’onglet « Transitions ». Sélectionnez l’effet souhaité. Celui-ci peut être appliqué à toutes les diapositives en cliquant sur « Appliquer partout ».

Il faut également savoir que les animations sont personnalisables. La liste des options de l’effet est disponible sous l’onglet « Animations ». Vous pouvez même choisir l’intensité ou le sens de l’animation. À noter qu’il est tout à fait possible de contrôler le démarrage ainsi que la vitesse de l’effet d’une animation via PowerPoint.

L’importance des visuels de haute qualité dans vos slides

Un storytelling réussi va de pair avec des présentations assorties de visuels de qualité. Un support savamment travaillé optimise les chances de séduire l’auditoire. Il s’avère impératif que les slides répondent à 4 finalités : Attention, Intérêt, Désir, Action.

La règle des tiers, utilisée dans la photographie, s’applique aussi aux supports de présentation. Les options permettent d’épurer les animations. La typographie impacte la qualité des slides. Quelques conseils s’imposent : évitez autant que possible l’italique qui crée un mouvement peu fluide.

Le recours aux capitales contribue à créer des points d’attention pertinents. En outre, les interlignes ne doivent pas être trop serrés ni trop espacés. Compté au minimum 1,25 et au maximum 1,75. Évidemment, les couleurs apportent une plus-value au storytelling. Il est d’usage d’utiliser moins de 2 couleurs. Ajoutez-y une couleur de contraste qui booste le dynamisme et la profondeur des supports.

À titre de référence, le jaune reflète la gaieté, l’optimisme et la créativité. L’orange offre une touche de dynamisme tandis que le rouge représente la sensualité et la passion. En revanche, le vert se rapporte à la nature, la chance et la croissance alors que le bleu représente la confiance et la fraîcheur.