Gestion du temps de travail des employés : quelles solutions aujourd’hui ?
Lorsqu’on est une entreprise qui recherche à la fois l’efficacité et la rentabilité, il est nécessaire à un moment donné d’automatiser certaines tâches. Exemple tout bête : si à chaque fois qu’un employé s’absente ou arrive en retard, vous êtes contraint de noter manuellement son manquement afin que cela se répercute sur sa paie, vous allez y passer un temps faramineux s’il y a plus d’une centaine de salariés. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions simples pour la gestion du temps de travail. Nous allons vous en présenter deux qui font leurs preuves !
Première solution : les outils permettant de contrôler les pointages
Cette solution est encore majoritairement pratiquée dans les grandes entreprises puisqu’elle a le mérite d’être simple et efficace. Son principe n’est pas bien compliqué à comprendre : vous placez une pointeuse badgeuse au niveau de l’entrée de vos locaux et chaque employé dispose d’un badge. Lorsque celui-ci entre pour aller travailler, il lui suffit alors de présenter son badge pour que le système prenne automatiquement en compte son heure d’arrivée. Il en va de même lorsqu’il sortira de l’entreprise.
Cela vous permet notamment de vérifier que chaque employé respecte bien la durée des pauses (comme celle du midi) sans avoir à engager quelqu’un pour surveiller. Pas une mauvaise idée pour les finances donc ! Toutefois, il faut noter que cela ne fonctionne plus pour le télétravail.
Seconde solution : la gestion des temps de travail grâce au cloud
Le Cloud dispose de nombreux avantages dont celui de pouvoir être utilisé sur n’importe quel type d’ordinateur lorsqu’on est en présence d’un logiciel cloud. Avec un suivi en temps réel possible, vos employés n’auront même plus à vérifier qu’ils ont bien leur badge ou autre. Dès qu’ils utilisent leur ordinateur, vous saurez en détail la durée d’exercice de leur fonction. Si cela vous intéresse, découvrez la société AGS qui est spécialisée dans ce domaine.