Gestion de production : quelles fonctionnalités rechercher dans un ERP ?

Le avril 13, 2023 , mis à jour le avril 13, 2023 - 4 minutes de lecture

Un système ERP (enterprise resource planning) est un logiciel de gestion intégrée qui peut aider à automatiser et à rationaliser les processus de production. Il possède de nombreuses fonctionnalités pouvant améliorer la production de votre industrie ou avoir une meilleure gestion des stocks. Pour choisir un ERP pour votre entreprise, il est important de faire attention aux fonctionnalités qu’il propose de sorte qu’il soit réellement adapté à votre activité.

Un module de PDP dans votre logiciel ERP industriel

Le PDP (plan directeur de production) ou manufacturing planning and scheduling (MPS) est un plan à moyen terme qui permet de planifier la production d’une entreprise. Cela se fait en fonction de la demande prévue, des ressources disponibles et des contraintes de la structure.

Concrètement, le PDP permet de prévoir les produits à produire, la quantité de la production ainsi que le meilleur moment pour lancer cette dernière. Ce système est donc l’idéal pour éviter le sur-stockage ainsi que le sous-stockage qui peuvent tous les deux être nuisibles à votre industrie.

Basé sur les données du PIC (plan industriel commercial), le PDP présente de nombreux avantages. Il est simple à utiliser et est un indicateur fiable en ce qui concerne la gestion des marchandises. Il vous permet également d’afficher une meilleure gestion des coûts d’approvisionnement et de stockage.

Le PDP favorise aussi l’optimisation du temps de livraison des commandes grâce à une meilleure estimation. Par ailleurs, sa fonction de simulation de scénarios vous permettra d’envisager différentes possibilités de production en fonction de l’évolution de la demande ou des ressources disponibles. Cette fonctionnalité permet donc de prendre des décisions éclairées en cas de changement de situation. À titre illustratif, il est possible de tout savoir sur le logiciel Sage X3, un outil ERP dédié aux PME et aux ETI, auprès de spécialistes de la transformation digitale.

Cherchez une fonctionnalité de contrôle qualité

Pour choisir votre logiciel ERP, nous vous recommandons de miser sur un système qui inclut une fonctionnalité de contrôle qualité. Une fonctionnalité de gestion des normes de qualité par exemple va vous permettre de définir celles qui doivent être respectées pour chaque produit ou processus. Ces dernières peuvent être intégrées sur les fiches de production et permettre de vérifier la conformité des produits à chaque étape de la production.

Un système ERP de gestion de production peut également inclure des fonctionnalités pour la réalisation d’inspections qualité. Cela peut inclure la planification des inspections, la définition des critères d’acceptation et de rejet, ainsi que la saisie des résultats d’inspection.

Un ERP incluant une fonctionnalité d’analyse qualité va permettre la création de rapports sur les performances qualité et la surveillance des tendances. Cela permettra par ailleurs l’identification des opportunités d’amélioration continue.

L’ERP pour optimiser le pilotage de votre atelier

Un système ERP peut vous permettre d’optimiser le pilotage de votre entreprise en vous aidant à booster les processus et à améliorer votre productivité. Un ERP peut par exemple vous aider à planifier la production en fonction des capacités de votre atelier, des délais de livraison, des stocks disponibles, etc. La planification peut être mise à jour en temps réel pour s’adapter aux changements de dernière minute.

Ce système peut également être très utile pour suivre les ordres de fabrication à chaque étape de la production, de l’affectation des ressources à l’atelier jusqu’à la validation de la production. Le suivi des ordres de fabrication permet de mieux comprendre les délais de production, leurs coûts et les goulots d’étranglement.

Un logiciel ERP peut également vous être d’une grande aide dans la gestion des stocks (matières premières, produits finis, commandes fournisseurs, etc.). Il vous servira aussi pour la gestion des ressources (ressources de l’atelier, machines, équipements, etc.).

Pour finir, un outil ERP peut vous aider à suivre les coûts de production en temps réel, y compris les coûts des matières premières, de la main-d’œuvre, de la maintenance, etc. Le suivi des coûts permet de mieux comprendre la rentabilité de chaque commande et de chaque produit.