Formation en habilitation électrique : en quoi cela consiste et pourquoi la passer ?

Le juillet 18, 2023 - 2 minutes de lecture
Formation en habilitation électrique : en quoi cela consiste et pourquoi la passer ?

L’habilitation électrique désigne la reconnaissance de la capacité d’une personne dans ce qui est d’accomplir des tâches électriques en toute sécurité. Cela peut par exemple être l’accès à des locaux électriques jugés dangereux, les vérifications d’un compteur… Il se trouve qu’aujourd’hui, cette habilitation est délivrée par l’employeur et qu’il ne s’agit pas d’un diplôme à part entière. Mais comment se déroule une formation dans ce domaine et pour quelles raisons concrètes en passer une ?

Comment se déroule une formation en habilitation électrique ?

Comme pour la plupart des formations, une formation en habilitation électrique Br se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Dans les grandes lignes, la partie théorique vise à transmettre les connaissances nécessaires sur les risques électriques ainsi que les normes de sécurité. Vous y apprendrez notamment à reconnaître les différents symboles. La partie pratique permet de mettre en œuvre ces connaissances à travers des exercices et des mises en situation qui sont simulées dans un premier temps.

Pour ce qui est de la durée de formation, elle se déroule en général sur 3 jours (approximativement 20 heures), même si cela dépend surtout du niveau de l’employé. À l’issue de celle-ci, le formateur évalue les compétences de l’individu et lui délivre une attestation de fin de formation.

Pourquoi passer une formation en habilitation électrique ?

Nous vous avons déjà donné quelques éléments de réponse, mais rentrons davantage dans les détails. Déjà, ce type de formation présente plusieurs avantages, tant pour le salarié que pour l’employeur. Surtout pour ce dernier d’ailleurs puisque c’est le meilleur moyen de se conformer à la réglementation en vigueur et de prévenir les accidents du travail. Pour sa part, l’employé sera davantage conscient des dangers de l’électricité et pourra être plus polyvalent sur le terrain.

On a déjà vu autrement des personnes changer de métier suite à ce type de formation puisqu’on est placé face à des situations réelles. Quoi qu’on en dise, avoir une corde de plus à son arc n’est jamais une mauvaise chose !