Expert-comptable : 5 façons de vous aider à faire croître votre PME

Le recours à un cabinet d’expert-comptable est une solution intéressante pour résoudre les problèmes financiers d’une entreprise. Ses tâches sont centralisées sur l’équilibre des finances de la société, le contrôle des flux de trésorerie et la gestion fiscale. Apprenez-en davantage ici sur les principales fonctions de ce professionnel dans une PME.
L’expert-comptable vous aide à évaluer votre situation financière
L’évaluation de la structure financière d’une PME est le point de départ du diagnostic financier. Elle consiste à évaluer les différentes performances de l’entreprise pour mieux orienter les nouvelles bases de gestion. Dans son travail, l’expert-comptable a besoin des documents de la comptabilité (bilan, livres de comptes, liasse fiscale…) et des ressources humaines (masse salariale, productivité…). Les dossiers du contrôle de gestion (budgétisation, comptabilité analytique) sont aussi des éléments importants pour mener à bien sa mission.
La première étape de cette évaluation consiste à analyser les informations économiques et stratégiques. Il s’agit d’identifier les paramètres qui peuvent influencer positivement ou négativement la santé financière de l’entreprise. Pour ce faire, il procède à l’analyse du business plan, à l’étude du marché et à l’évaluation SWOT.
Ensuite, le professionnel évalue les états chiffrés pour comprendre la composition des actifs de la société et la façon dont elle génère de la valeur. Pour cela, il analyse l’équilibre entre les capitaux propres et l’endettement de l’entreprise. Il étudie également le cycle de financement et d’investissement, la rentabilité et les activités de la société.
PME : des experts en droit fiscal pour vous aider
La mauvaise gestion fiscale est l’une des principales sources de faillite de nombreuses sociétés. Peu importe le domaine d’activité et la taille de l’entreprise, il est important de connaître les lois fiscales qui régissent votre secteur. Pour mieux vous en sortir, l’expert en droit fiscal est le professionnel qu’il vous faut. Il s’occupe de toute la documentation et des déclarations de charges fiscales de la société. Ses compétences sont aussi nécessaires dans la préparation et la vérification des documents exigés par les autorités.
Pour atteindre ses objectifs, l’expert-comptable établit d’abord le bilan comptable (si vous ne l’avez pas fait) et étudie les livres de compte de la société. Les déductions de ces analyses lui permettent d’établir une liasse fiscale qui sera transmise aux services concernés. Le but de cette démarche est de connaître exactement le montant de l’impôt dû par l’entreprise.
Par ailleurs, en cliquant ici par exemple, vous pouvez constater que l’expert-comptable joue le rôle de conseiller en gestion fiscale. Ses compétences sont requises pour anticiper les dérives et prévenir les risques de faillite. Sa fonction est aussi d’identifier les options les plus avantageuses pour alléger la charge fiscale de la société.
Il contrôle les flux de trésorerie
Vous avez besoin d’un expert en comptabilité pour contrôler efficacement le flux de trésorerie. Il enregistre les entrées et sorties de fonds sur un délai appelé « période comptable ». Il regroupe toutes les opérations de la trésorerie sur les mois passés pour faciliter les prévisions des prochains exercices. Un flux de trésorerie positif témoigne des capacités de l’entreprise à fonctionner efficacement sur le long terme à partir des liquidités suffisantes.
Par ailleurs, le contrôle du flux est basé sur les données présentes sur le tableau. Il est composé de trois sections, à savoir :
- les activités de financement,
- les activités d’investissement,
- les activités d’exploitation.
Le premier niveau concerne les différentes charges et acquisitions de la société sur les emprunts et capitaux. La deuxième section regroupe les achats et ventes effectués par l’entreprise sur fonds propres uniquement. Quant à la dernière partie, elle correspond au chiffre d’affaires sans intégrer les financements et les investissements.
Les résultats issus de l’analyse des différentes sous-catégories du flux de trésorerie sont importants pour prendre les décisions qui s’imposent. Vous pouvez contracter un nouveau prêt, faire appel à d’autres investisseurs ou supprimer les dépenses trop lourdes. De plus, vous êtes mieux préparé à gérer les mauvaises surprises concernant l’état financier de la structure.
Un expert-comptable pour mettre en place des systèmes comptables
Le système comptable est un outil indispensable pour mener une bonne gestion de la comptabilité d’une entreprise. Il vous permet de contrôler efficacement le flux d’informations du service comptable. Dans cette optique, les logiciels favorisent l’enregistrement des informations en temps réel pour optimiser les analyses. En un clic, on peut désormais effectuer des centaines de calculs et obtenir des résultats fiables. Cela vous fait économiser un temps précieux dans la gestion de votre comptabilité. Toutefois, pour faire le choix du meilleur outil, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable. Il possède les compétences dont vous avez besoin pour choisir, installer et utiliser un logiciel.
En général, on distingue deux types de systèmes comptables. Il y a l’option d’engagement et celle de la trésorerie. Le choix du modèle dépend de la taille de la société, des activités qu’elle mène et de son régime d’imposition. En considérant ces facteurs, les sociétés imposées au régime réel sont tenues d’utiliser le système de comptabilité d’engagement. Celui-ci consiste à considérer uniquement les entrées réellement perçues et les dépenses qui ont nécessité un déblocage de fonds. De leur côté, les sociétés imposées au régime réel simplifié ou en déclaration contrôlée peuvent adopter le système comptable de la trésorerie. Cette méthode est la plus utilisée par les grandes sociétés pour évaluer l’état financier.
L’analyse des performances de votre PME par un professionnel de la comptabilité
Au bout d’une période, il est important que les entreprises procèdent à l’évaluation de leurs performances. Cette analyse est idéale pour définir une nouvelle politique de gestion, ajuster le budget, modifier le plan d’action et connaître les résultats de la société.
Pour faire son évaluation, le professionnel tient compte majoritairement du chiffre d’affaires. Le but est de mettre en valeur les revenus effectifs afin de les comparer aux revenus prévisionnels pour mesurer l’évolution des activités de l’entreprise. Pour cela, il se base sur les résultats des 6 derniers mois pour définir la courbe d’évolution du chiffre d’affaires.
L’expert-comptable procède ensuite à l’analyse du flux de trésorerie, du taux de créances et des dettes éligibles. L’objectif est de connaître la marge de manœuvre possible pour effectuer les opérations de trésorerie nécessaires. C’est un suivi optimal qui vous aide à identifier les problématiques de l’entreprise et les points forts afin de hiérarchiser les priorités. À partir des résultats obtenus, le professionnel peut vous conseiller sur les méthodes adéquates pour réduire les coûts et maximiser les bénéfices à court terme.