Entreprise : des solutions pour digitaliser vos opérations de transport

Le juillet 18, 2023 - 4 minutes de lecture

 

Les solutions de digitalisation des opérations de transport aident les acteurs du secteur à mieux gérer leurs besoins en termes de transport. Elles permettent dès lors d’optimiser le processus de transport, de réduire les coûts, d’améliorer l’expérience des clients… La mise en œuvre de logiciels dédiés offre ainsi un certain nombre d’avantages. Voici des pistes pour digitaliser les opérations de transport.

Rationalisez vos opérations de transport

Les logiciels dédiés offrent des solutions pratiques pour mieux organiser tout ou partie de vos processus logistiques. Cela vous aide à gagner du temps et limiter les coûts, tout en facilitant l’échange d’informations.

Selon dds-supplychain.com, la majorité des logiciels TMS peuvent contrôler différents processus de manière automatisée. Ce sont notamment la commande et la réservation, la planification du processus de collecte et de livraison, l’affectation des envois aux transporteurs et aux distributeurs en fonction de critères précis… À cela s’ajoutent le suivi en temps réel des flux sortants et rentrants, le suivi des retards, annulations et autres anomalies, l’analyse des indicateurs de performance (KPI), etc.

Automatisez les tâches de planification

Les logiciels vous aident aussi à automatiser les tâches de planification. Suivi des opérations de transport, planification des livraisons, traçabilité… L’ensemble de ces données à sauvegarder pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise peuvent être saisies automatiquement par le logiciel de transport. Par conséquent, vous gagnerez beaucoup de temps et pourrez vous concentrer sur des tâches plus importantes.

Cette automatisation implique aussi la facturation, l’une des tâches les plus fastidieuses. À l’aide d’un outil TMS, la facturation sera plus simple. En fonction de la nature des flux de marchandises et des services logistiques proposés, vous pouvez choisir entre la préfacturation et la gestion automatisée des factures.

Suivez la localisation en temps réel des véhicules et des expéditions

Le logiciel TMS constitue une véritable tour de contrôle capable de planifier et contrôler les tournées en temps réel. Grâce à une connexion avec l’ordinateur de bord, l’outil dédié peut recevoir la position GPS, la vitesse, la consommation de carburant, le trajet parcouru, le temps de conduite, etc. Toutes les données de l’informatique embarquée aident le logiciel à suivre l’avancement des livraisons, en particulier l’heure d’arrivée prévue.

Dès lors, vous aurez un aperçu clair de l’état de chaque commande. En réalité, le logiciel dédié assure la gestion de toute la prestation, de la commande au règlement. Il permet ainsi de suivre l’évolution des commandes et des événements en cours de service.

Un reporting clair avec des indicateurs de performance

Le logiciel dédié doit avoir la capacité de fournir des rapports résumant les principaux indicateurs clés de performance et de donner une image claire de la rentabilité de chaque opération de transport. À court terme, il s’agit d’une solution adéquate pour mettre en évidence les problèmes de gestion et de rentabilité. À long terme, il vous aide toutefois à trouver des moyens d’améliorer les prestations.

Le logiciel TMS doit être en mesure de collecter et de communiquer des informations pour l’automatisation des processus. À cet effet, il peut être connecté à différents outils :

  • logiciel de comptabilité,
  • logiciel de paie (la paie, la gestion des heures de conduite…),
  • logiciel de gestion de parc, etc.

Cette interconnexion avec les différents outils nécessaires à l’activité est d’ailleurs l’un des points à vérifier lors du choix d’un logiciel de transport.