Entreprise : 3 avantages de faire appel à une société d’affacturage

Le septembre 1, 2023 - 4 minutes de lecture

Les créances non récupérées font partie des facteurs qui peuvent provoquer la faillite d’une entreprise. Pour y faire face, de plus en plus d’entrepreneurs ont recours à l’affacturage. C’est une solution qui permet d’optimiser la trésorerie des sociétés en matière de gestion de créances. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Une société d’affacturage pour s’occuper de votre gestion comptable

Encore appelée factoring, la société d’affacturage a pour mission principale le financement des factures clientes émises par les entreprises. C’est une solution qui convient parfaitement aux sociétés qui ont besoin de combler rapidement les vides causés par les créances impayées. Le financement se fait dans un court délai sans attendre la date d’échéance indiquée sur la facture.

L’affacturage prend en charge quatre tâches principales :

  • l’assurance-crédit pour prévenir les risques d’impayés,
  • la gestion des opérations de recouvrement,
  • le financement des factures,
  • la gestion des créances.

Ces différentes missions favorisent une gestion comptable en entreprise très performante. Les sommes avancées peuvent permettre de payer les salariés et fournisseurs ou d’acheter de nouvelles marchandises. Le fonctionnement de l’affacturage repose sur l’achat des factures. Il faut d’abord que l’affactureur accepte d’acheter toutes les créances avant que le contrat soit valide. Ensuite, il y a l’étape de l’avancement de fonds qui consiste à avancer une grande partie ou la totalité des créances.

Pour ce qui est du recouvrement, le factor est chargé de contacter les débiteurs afin de définir un plan de paiement rapide et dynamique. Il verse ensuite le solde à l’entreprise cliente après avoir déduit les frais de service et les intérêts.

Libérez du temps pour vous occuper d’autres tâches au sein de votre entreprise

En général, on distingue l’affacturage inversé, classique, confidentiel et semi-confidentiel. Quelle que soit l’option choisie, vous bénéficiez toujours d’un gain de temps considérable dans le déroulement de vos activités. Le factor prend en charge une bonne partie de la gestion comptable et s’occupe entièrement du recouvrement.

Cela inclut la mise en place d’une stratégie pour récupérer les créances et le déploiement des moyens nécessaires pour collecter les fonds. On n’oublie pas aussi les messages et appels de relance, les visites au besoin, les recours en justice pour les clients qui traînent, la vérification des remboursements… Pour une entreprise, ce sont des missions chronographes difficiles à gérer.

Par ailleurs, les affactureurs favorisent également la bonne tenue des comptes de l’entreprise. Le comptable peut alors se concentrer sur la fiscalité, la vérification des entrées et sorties de fonds et la mise en place d’une meilleure stratégie de gestion.

La société d’affacturage et la réduction du risque de défaut de paiement

La réduction du risque de défaut de paiement est la principale raison pour laquelle les entreprises ont recours aux sociétés d’affacturage. En France, la majorité des entreprises propose les paiements échelonnés sous forme de créances. Cela représente bien évidemment un gros risque qui peut aboutir à un déclin quand les impayés s’accumulent. Le factor est ainsi une garantie qui permet à la société de poursuivre ses activités en attendant que les dettes soient entièrement remboursées.

Les spécialistes en affacturage sont réputés pour l’efficacité dont ils font preuve concernant le recouvrement des créances. Ils conçoivent des stratégies sur mesure en fonction de la complexité de la situation.