Comment s’assurer de choisir un bon casque anti bruit ?

Le décembre 6, 2024 - 2 minutes de lecture

Les personnes qui travaillent sur les chantiers sont quotidiennement exposées à de nombreux risques. Lorsque les mesures appropriées ne sont pas prises, cela peut avoir un impact négatif sur leur santé. Choisir les bons équipements de protection individuelle (EPI) est donc indispensable dans ce contexte. En l’occurrence, posséder un casque anti bruit facilitera les interventions dans les environnements les plus bruyants. Comment être sûr de bien le sélectionner ?

Le confort de l’équipement


Ce critère est assurément le plus important, lorsque vous vous apprêtez à acheter un casque anti bruit. L’équipement sera sans doute porté pendant plusieurs heures quotidiennement. Il est donc nécessaire que son poids soit optimal afin de ne pas occasionner des gênes. Privilégiez un modèle comportant de la mousse isolante, en plus d’être conçu avec des matériaux résistants. Il sera très facile à trouver parmi les casques anti bruit sur le site de Rubix dédiés aux professionnels.

Évidemment, il faudrait également se renseigner à propos du casque anti bruit le plus adapté en fonction des travaux à exécuter. C’est le meilleur moyen de protéger vos oreilles des bruits assourdissants.

La facilité de communication

Bien qu’il offre une protection contre le bruit à l’ouïe, l’équipement peut également compliquer les échanges verbaux sur les chantiers. Il est parfois nécessaire de retirer :

  • Une oreillette ;
  • Tout l’équipement ; pour se faire entendre et comprendre.

Ce laps de temps où les oreilles ne sont plus couvertes peut exposer le travailleur à certains dangers. C’est pour cette raison que le casque à acheter doit en plus être capable d’atténuer les sons. Vous pourrez ainsi percevoir parfaitement les bruits émis par les alarmes, les machines lourdes, etc. Cela souligne l’importance d’identifier les niveaux de bruit contre lesquels le casque vous protège. Optez ensuite pour un modèle proposant le meilleur taux d’atténuation dans chaque contexte.

La taille


Le casque anti bruit que vous achèterez doit être parfaitement ajusté à votre tête. Les modèles proposés sur le marché sont généralement réglables. Le dispositif à utiliser à cet effet est visible sur l’arceau. Assurez-vous aussi de la compatibilité de l’équipement avec d’autres accessoires employés sur les chantiers comme :

  • Les lunettes ;
  • Les masques ;
  • Les casques ; de protection.