Comment procéder pour créer son entreprise de transport en ligne ?

Le juin 9, 2023 - 4 minutes de lecture

 

Les étapes de la création d’une entreprise classique peuvent être longues et nécessitent souvent la connaissance de notions à divers niveaux. Pour aller vite et simplifier les démarches, de nombreux entrepreneurs se tournent de plus en plus vers les solutions digitales. Découvrez comment créer son entreprise de transport en ligne facilement.

La création d’entreprise en ligne : choisissez la bonne plateforme

Les plateformes de création d’entreprise en ligne offrent un gain de temps considérable et permettent à l’entrepreneur de vaquer à d’autres occupations parallèlement. Leurs services sont similaires à ceux des entreprises physiques qui proposent les mêmes prestations. Les démarches sont légales et toutes les étapes de création d’entreprise sont respectées conformément à la réglementation en vigueur.

En ce qui concerne le choix de la plateforme idéale, vous devez tenir compte de quelques paramètres importants. Il s’agit de votre budget, du type de prestation proposé par le site, des avis des anciens clients et de la notoriété de l’entreprise. Les coûts diffèrent selon les sites et le type de prestation voulu. En général, les coûts sont plus élevés quand on choisit de se faire accompagner par un expert. Cette option est la plus recommandée, surtout aux personnes qui n’ont aucune notion en matière de création d’entreprise.

Un spécialiste vous aidera à choisir la bonne forme juridique, à créer un compte professionnel et à réunir les documents nécessaires pour réussir la mise en place de votre société. Par ailleurs, l’un des facteurs les plus importants qui influencent le choix est l’avis des autres clients. Dans ce cadre, les plateformes qui recueillent le plus de commentaires positifs sont à privilégier. Ainsi, avant de créer une société en ligne, comparez les services fournis et vérifiez la notoriété des différentes plateformes de création d’entreprise. L’objectif est de choisir un prestataire qui correspond à vos attentes.

La forme juridique de votre entreprise

La forme juridique détermine le régime fiscal et les règles de fonctionnement d’une entreprise. Son choix dépend du chiffre d’affaires de la société, du nombre d’associés, du régime social des principaux acteurs ainsi que de la nature de l’entreprise. En général, on distingue deux catégories d’entreprises. Il y a les entreprises unipersonnelles et les sociétés pluripersonnelles.

Dans la première catégorie, on classe les auto-entreprises, les entreprises individuelles, les SASU et les EURL. Le second volet comporte, quant à lui, les SARL, les SAS et les SA. Les entreprises unipersonnelles sont généralement créées et dirigées par une seule personne. Toutes les décisions sont prises par elle seule. Cependant, dès lors qu’une autre personne intervient sur le projet en qualité d’actionnaire ou de partenaire, la société change de statut et devient pluripersonnelle.

Quels documents faut-il prévoir pour créer votre entreprise ?

Pour la création de votre entreprise de transport, il vous faut réunir les documents suivants :

  • un justificatif du siège social,
  • un exemplaire des statuts signés,
  • un justificatif du dépôt du capital social et des frais de greffe,
  • la preuve de l’autorisation d’exercer les activités réglementées le cas échéant,
  • un justificatif de publication de l’avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales,
  • le PV de nomination du dirigeant.

De leur côté, les associés de la société doivent fournir une pièce d’identité valide, une copie des diplômes au besoin et une attestation sur l’honneur de la filiation et de la non-condamnation de chacun d’entre eux.