Comment le métier de naturopathe s’est-il démocratisé au fil des ans ?

Le août 19, 2023 - 6 minutes de lecture

Le naturopathe est un professionnel de la santé humaine qui propose une thérapie naturelle pour guérir les patients. En tant que discipline holistique, la naturopathie place l’homme dans sa globalité pour proposer des traitements naturels aux patients. Elle agit directement sur la cause des maladies pour offrir une approche différente de la médecine conventionnelle. Bien que très ancienne, le manque de formation dans le domaine lui était préjudiciable. Ce problème résolu, elle fait désormais office de médecine alternative et se démocratise de plus en plus.

L’évolution de la naturopathie en tant que médecine alternative

La naturopathie a longtemps été opposée à la médecine conventionnelle. Cela, à cause des moyens mis au service du développement de la médecine moderne et de sa non-réglementation. Elle est dorénavant une méthode de soins très appréciée qui ne cesse de donner des résultats satisfaisants. Elle s’est défaite de nombreux préjugés et mauvaises interprétations pour s’imposer au fil des années comme une médecine alternative.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Également appelée naturothérapie, la naturopathie est l’ensemble des méthodes naturelles utilisées pour améliorer la santé et favoriser le bien-être. C’est donc une médecine qui se sert de la nature pour permettre à l’homme d’être en bonne santé. La naturopathie implique la thérapie par les éléments de la nature. Elle permet d’appréhender la santé par la voie de la nature. Elle propose une approche différente de soins. La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle, à laquelle elle ne peut se substituer. Elle se concentre sur la cause de la maladie pour éviter les traitements pharmaceutiques.

Le rôle important des écoles de formation en naturopathie

Depuis toujours, des soins ont été proposés pour guérir les hommes grâce à des méthodes naturelles. Déjà à l’époque médiévale, les Romains traitaient les troubles grâce aux plantes, à la médiation et au sport, notamment la gymnastique. La naturopathie est un héritage des anciens procédés thérapeutiques et traditions qui prenaient l’homme dans sa globalité. Il s’agissait de traiter non pas les symptômes, mais la cause des affections.

L’essor de la médecine moderne a fait de l’ombre aux solutions naturelles de traitement. La médecine conventionnelle s’est donné les moyens à travers la formation de spécialistes dans plusieurs domaines. La naturopathie était alors exercée sans de véritables bases. Cela ne contribuait pas à rassurer les patients malgré les résultats satisfaisants. Il fallait donc trouver le moyen d’exister aux côtés de la médecine conventionnelle en proposant des soins différents, mais de qualité. La naturopathie est donc devenue une discipline holistique qui rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il ne s’agit plus uniquement du corps, mais aussi de l’esprit.

C’est une médecine qui vise le bien-être physique et l’épanouissement spirituel. Il faut attendre les années 1900 pour constater la création des premières écoles de naturopathes par l’Allemand Benedict Lust. Cela a le mérite d’insuffler un nouveau dynamisme à la naturopathie. Malgré les difficultés, elle s’est répandue et la France la doit au Professeur Pierre Valentin Marchesseau. Il est considéré comme le père fondateur de la naturopathie en France.

Désormais, les écoles forment des naturopathes qualifiés et reconnus par l’État à travers des diplômes certifiés. Cela permet à la discipline de s’imposer comme une médecine alternative à part entière. Les écoles enseignent l’essentiel des connaissances pour le développement des techniques préventives et curatives. Elles se basent toujours sur la nature pour apporter les soins. La naturopathie est officiellement reconnue par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle au monde. Elle vient après la médecine traditionnelle chinoise et celle ayurvédique. Cela montre son essor au fil des ans.

Cette personne, grâce à des études de naturopathie à Paris dans une école de formation de naturopathe réputée, a pu faire de cette discipline son métier.

Les divers cursus proposés pour apprendre la naturopathie

Grâce à la multiplication des écoles de formation, la naturopathie est aujourd’hui perçue autrement. Elle représente une solution crédible et fiable de soins vers laquelle se tournent plus facilement les patients. Les établissements proposent divers cursus pour apprendre la naturopathie. La formation est accessible après l’obtention du bac. À défaut, il faut disposer d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DEAU). La plupart des écoles proposent une formation de deux ans en présentiel ou à distance. En ce qui concerne les cursus, ils sont axés autour des cours de :

  • diététique,
  • phytothérapie,
  • nutrithérapie,
  • réflexologie,
  • acupuncture,
  • homéopathie,
  • psychologie,
  • hydrothérapie,
  • herboristerie.

La liste des enseignements est longue et vise à former les apprenants au métier de naturopathe. Pour exercer et adapter à chaque patient le soin qu’il faut en fonction des symptômes présentés, vous avez besoin d’une connaissance approfondie des techniques utilisées. C’est pour cette raison que les écoles proposent des formations générales qui préparent les futurs praticiens à toutes les éventualités. Les divers cursus proposés visent donc à fournir l’essentiel pour faire un bilan vital du patient. Le naturopathe est par ailleurs compétent pour conseiller les habitudes hygiéniques nécessaires pour le bien-être physique et spirituel.

L’augmentation des remboursements des soins de naturopathie par les mutuelles

L’une des raisons majeures qui freinent le développement de la naturopathie est la non-prise en charge des soins par la Sécurité sociale. La naturopathie n’est en effet pas véritablement reconnue comme une médecine. Pour cette raison, les frais de consultation et de traitement ne sont pas couverts par l’État. Désormais, cette raison devient peu valable, car des mutuelles proposent un remboursement partiel ou intégral de ces soins depuis quelques années à présent. Cela permet de motiver les patients à tester cette solution. La couverture des soins par les mutuelles est un avantage majeur qui permet de mettre sous les feux des projecteurs la naturopathie.

Le champ d’exercices large des naturopathes

Les naturopathes ont un champ d’exercices très large qui part du diagnostic à la proposition de solutions préventives et curatives. Ils peuvent agir aussi bien sur la psychologie, l’alimentation et le physique des patients. Ces spécialistes de la santé disposent de nombreuses compétences en soins, même s’ils ne se substituent pas à des médecins. La naturopathie est une discipline peu exploitée qui a de très beaux jours devant elle avec de nombreux débouchés. Grâce à une bonne formation, vous êtes en mesure de travailler dans une structure en tant que conseiller pour une bonne hygiène de vie. Vous pouvez également créer votre propre cabinet et y fournir des soins de qualité et reconnus.