Comment financer un nouveau projet lorsque vous avez déjà un prêt à rembourser ?

Le juillet 19, 2023 - 5 minutes de lecture

 

Il peut être particulièrement complexe de financer un projet quand on a déjà plusieurs crédits à rembourser. Pour obtenir la somme nécessaire, vous pouvez être confronté à un véritable parcours du combattant. Cependant, en contactant un courtier en rachat de crédits, il est possible de financer son projet avec une offre de regroupement de crédits. Comment se déroule cette opération ? Qui peut en faire la demande ? Existe-t-il d’autres solutions pour financer un projet quand on a déjà un prêt ?

Le rachat de crédits, idéal pour financer un nouveau projet

Vous ne l’ignorez sans doute pas, avant d’octroyer un crédit, les établissements bancaires vérifient d’abord le taux d’endettement du demandeur. Si le pourcentage est supérieur à 35 % (avec l’assurance de prêt), alors la demande est rejetée. Dans ces conditions, un porteur de projets qui croule sous le poids des dettes devra se tourner vers d’autres sources de financement ou abandonner son idée.

Cependant, il est possible de faire racheter ses prêts en cours dans le but de faire chuter son taux d’endettement. Cela vous permettra ainsi d’obtenir un nouveau crédit. Si cette solution semble facile, il faut toutefois s’adresser aux bons organismes (autres que ceux qui vous ont initialement accordé les fonds) pour réussir l’opération. Des professionnels comme credigo.fr proposent des solutions pour regrouper vos crédits en un seul prêt et donc, d’être prélevé d’une seule mensualité. La démarche peut s’effectuer en ligne pour gagner du temps et de l’argent. Vous hésitez à contacter un courtier en rachat de crédits ? Voici 3 raisons de franchir le pas.

Bénéficier d’un allègement des mensualités et d’un allongement de la durée de remboursement

L’un des plus gros avantages du regroupement de crédits ou rachat de crédits est qu’il permet de bénéficier d’une réduction significative des frais mensuels et d’un allongement de la durée de remboursement. Si vous avez un projet en tête, cette solution vous permettra également d’obtenir des fonds supplémentaires compris dans l’opération.

Profiter d’une réduction du coût des assurances

De plus, cette restructuration des dettes permet de réduire le coût des assurances. C’est-à-dire que le principal concerné n’aura plus besoin de multiplier les assurances d’emprunts. Comme vous le savez, il est nécessaire de souscrire une assurance pour chaque prêt. Or, avec un seul crédit, vous n’aurez qu’à payer une seule assurance.

Traiter avec un seul créancier

Lorsque l’on contracte plusieurs emprunts dans différents établissements bancaires, on se retrouve avec de nombreux créanciers sur le dos. Les taux d’intérêt, quant à eux, peuvent varier d’une structure à une autre. En sollicitant les services d’un courtier en rachat de crédits, vous n’aurez plus qu’un taux unique auprès d’un seul interlocuteur, ce qui facilitera votre gestion financière personnelle. Vous savez désormais ce qui vous reste à faire si vous souhaitez financer un projet alors que vous avez des prêts à rembourser.

Le rachat de crédits, comment ça marche ?

Prenons le cas d’un entrepreneur, celui-ci envisage de financer des travaux de rénovation de sa résidence principale. Le problème est qu’il a déjà contracté des emprunts auprès de plusieurs banques. Il se retrouve alors dans l’impasse ? Pas tout à fait.

En sollicitant un courtier en rachat de crédits, il a la possibilité d’obtenir un nouveau prêt. L’établissement l’aidera à monter son dossier et se chargera de solder les prêts auprès des anciens organismes qui l’ont financé. Ensuite, on proposera à l’entrepreneur un nouveau financement à taux unique pour finir de rembourser ses crédits. Les modalités de remboursement du nouveau prêt seront adaptées au profil et aux besoins de l’entrepreneur. À savoir que cette opération de restructuration des dettes est possible pour presque tous les types de crédits immobiliers et à la consommation (crédits travaux, auto, personnels, renouvelables, découvertes bancaires et emprunts immobiliers).

Qui peut en faire la demande ?

Tout le monde peut demander un rachat de crédits. Que vous soyez artisan, salarié du privé, ouvrier, travailleur indépendant ou fonctionnaire, vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédits. Autrement dit, l’opération est accessible à tous les emprunteurs, même aux interdits bancaires et individus en situation de précarité. Il faut cependant fournir un dossier complet auprès d’un bon organisme. Vous vous doutez certainement que les établissements prendront le soin de vérifier la situation personnelle et professionnelle de chaque demandeur pour estimer sa capacité de remboursement.

D’autres façons de financer un projet quand on a déjà un prêt à rembourser

Si vous avez du mal à obtenir un prêt auprès des établissements bancaires, sachez qu’il existe des alternatives à cette solution. Vous avez certainement déjà entendu parler du financement participatif ou crowdfunding. Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif de financement qui permet d’obtenir des fonds auprès d’un large public pour financer un projet. Vous pouvez également faire une collecte de fonds auprès de votre entourage ou recourir aux microcrédits.