Comment demander une formation à son employeur ?

Par Marie , le avril 26, 2022 , mis à jour le octobre 9, 2022 - 5 minutes de lecture

La formation est un droit pour les salariés. Si vous avez un projet de formation en tête, vous pouvez demander à votre employeur de vous financer. Votre entreprise peut se charger du financement de la totalité ou d’une partie de la formation, en fonction de son budget et des compétences que vous souhaitez acquérir. Pour cela, il suffit de rédiger une lettre de demande et d’en discuter lors d’un entretien avec votre personnel.

Pourquoi demander une formation à son entreprise ?

Il est important de savoir que lorsque vous êtes salarié, vous avez des droits en ce qui concerne la formation professionnelle en France. Votre employeur est tenu de financer votre formation si elle est nécessaire à votre évolution professionnelle ou si elle permet dacquérir les compétences dont lentreprise a besoin. Vous pouvez donc demander à votre entreprise une formation dans le cadre de votre projet professionnel. Il faut toutefois que cette demande soit justifiée et que le financement de la formation soit possible pour lentreprise. Si vous souhaitez faire une demande de formation auprès de votre entreprise, il est recommandé dediger une lettre en expliquant les raisons pour lesquelles vous voulez suivre cette formation et comment elle peut être utile à lentreprise. Votre entretien annuel dévaluation peut également être un moment propice pour en parler avec votre employeur.

Comment faire pour que votre employeur accepte votre formation ?

Il est très important de se former tout au long de sa vie professionnelle, cela permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’être à jour sur les dernières technologies. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de convaincre son employeur de financer sa formation. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Tout d’abord, il faut bien réfléchir au projet de politique de formation que l’on souhaite suivre. Il doit s’agir d’une formation qui corresponde aux besoins de l’entreprise et qui puisse vous aider à progresser dans votre travail. Ensuite, il faut présenter le projet à son employeur en détaillant les raisons pour lesquelles vous pensez que cette formation continue est nécessaire. Si possible, il faut également montrer comment la formation peut être un investissement rentable pour l’entreprise.

Enfin, il est important de se renseigner sur les différents financements possibles (CPF, entreprise…). Il existe des aides financières qui peuvent permettre de réduire le coût de la formation. De plus, certaines formations ont lieu pendant le temps libre ou en alternance, ce qui permet aux salariés de ne pas trop perturber leur activité professionnelle.

Pourquoi formergulièrement ses salariés ?

Il est important de formergulièrement ses salariés pour plusieurs raisons. En effet, cela permet aux employeurs de maintenir leurs compétences à jour et de sevelopper professionnellement. De plus, les formations permettent aux salariés de mieux connaître les droits quils ont au travail et comment demander un congé ou un entretien avec leur employeur. Les formations professionnelles sont également un excellent moyen de financement pour les projets des entreprises et peuvent être utilisées pour financer des emplois à temps plein ou à temps partiel.

Quel type de formation proposer à ses collaborateurs ?

Les employeurs ont l’obligation de former leur personnel. En effet, ils doivent permettre à leurs salariés d’accéder à une formation professionnelle continue tout au long de leur carrière. La formation professionnelle est un moyen pour les entreprises de gagner en compétitivité et d’améliorer la qualité de leurs produits ou services. Elle permet également aux salariés de se maintenir à jour dans leur domaine d’activité et d’acquérir de nouvelles compétences.

Il existe différents types de formations professionnelles : les formations internes, les formations externes, les formations diplômantes et les formations non diplômantes. Les entreprises peuvent financer la formation de leurs salariés grâce au Compte Personnel Formation (CPF). Elles peuvent également demander un congé pour suivre une formation ou bénéficier d’un financement par un organisme extérieur comme Pôle emploi par exemple.

Lorsqu’un salarié souhaite suivre une formation, il doit en informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier électronique signé avec certificat électronique reconnu conforme.

 

Il est donc important de se former tout au long de sa vie professionnelle, cela permet dacquérir de nouvelles compétences et dêtre plus compétitif sur le marché du travail. La formation peut être prise en charge par lemployeur, il faut alors en faire la demande auprès de celuici. Il existe différents types de financement pour les formations professionnelles, notamment le CPF (compte personnel de formation). Les droits des salariés à la formation sont égalementtaillés dans cet article, ainsi que les différentes étapes à suivre pour obtenir une formation : commentdiger une lettre de demande de congé ou entretien avec son employeur par exemple.

Marie

D'une formation spécialisée dans les RH, je suis passionné par le développement de l'humain au travers de la formation professionnel.