Bien gérer son service client en tant qu’entreprise

Le février 13, 2023 , mis à jour le février 13, 2023 - 5 minutes de lecture

Le service client est un enjeu stratégique pour les entreprises. Dès que le client entre en contact avec une entreprise, il est en droit d’obtenir des réponses à ses questions, des solutions à ses problèmes et de bénéficier d’un service de qualité. Pour être en mesure de le satisfaire et de le fidéliser, les entreprises doivent mettre en place un dispositif capable de gérer leur relation avec leurs clients. De la création des produits et services jusqu’au support et à la livraison, le client doit continuer à être satisfait. Cet article se penche sur la façon dont une entreprise peut bien gérer son service client.

Qu’est-ce que le service client ?

Le service client définit l’ensemble des interactions entre une entreprise et ses clients. Il se compose des canaux de communication à travers lesquels ces interactions ont lieu, des procédures qui régissent le traitement des demandes et des outils d’analyse des données pour mesurer la performance et optimiser l’expérience client. Le service client peut prendre de nombreuses formes : le service client à distance (helpdesk, chatbot, réseaux sociaux…) et le service client en boutique.

Pourquoi gérer son service client ?

La gestion d’un service client offre de nombreux avantages à une entreprise, à savoir :

– améliorer l’expérience client

– améliorer la satisfaction client en traitant leurs demandes rapidement et efficacement

– favoriser la rétention des clients et donc leur fidélisation

– offrir des solutions innovantes et personnalisées

– comprendre leurs besoins et anticiper leurs attentes

– réduire le temps de résolution des problèmes

– développer sa notoriété et sa réputation.

Comment gérer son service client ?

Prendre en compte les différents canaux de communication

Afin de gérer son service client, une entreprise doit prendre en compte les différents canaux de communication à sa disposition. Ils doivent être choisis en fonction des besoins et des préférences de sa clientèle. Les entreprises peuvent utiliser des méthodes traditionnelles, telles que le téléphone, le courrier et le courrier électronique, mais également des canaux plus modernes tels que les réseaux sociaux et les messageries instantanées.

 

Mettre en place une procédure de traitement des demandes

Une fois que les canaux de communication sont mis en place, il faut mettre en place une procédure de traitement des demandes des clients. Cela implique de définir le temps de réponse nécessaire, d’instaurer des contrôles qualité, de créer un système de priorisation des demandes et de déterminer un mode de résolution des problèmes.

Suivre les indicateurs de performance

Le suivi des indicateurs de performance est essentiel pour mesurer le niveau de satisfaction des clients et optimiser le service client. Un tableau de bord personnalisable comme sur l’outil de fidélisation Easiware, permet à l’entreprise d’analyser en temps réel la performance de son service client et de prendre rapidement les mesures nécessaires pour améliorer son service.

 

Quels sont les différents types de service client ?

 

Le service client à distance

Le service client à distance est une méthode utilisée par les entreprises pour communiquer avec leurs clients à distance. Les entreprises ont recours à ce type de service si elles ont des clients dispersés à travers le monde ou si elles ont des clients qui ne sont pas accessibles physiquement. Les méthodes couramment utilisées sont le téléphone et le courrier électronique. D’autres moyens de communication comme les chatbots et les réseaux sociaux peuvent également être utilisés.

Le service client en boutique

Le service client en boutique est une méthode bien connue pour établir une relation directe avec le client. Les boutiques offrent un service personnalisé aux clients qui cherchent des informations ou qui souhaitent acheter un produit. Les points de vente doivent être bien entretenus, les employés doivent être bien formés et doivent être en mesure de répondre aux questions des clients.

Quels sont les enjeux du service client ?

Gérer son service client est une tâche importante car il s’agit de la première impression que le client aura de l’entreprise. Pour offrir un service de qualité, les entreprises doivent s’assurer qu’elles peuvent répondre rapidement et efficacement aux demandes et aux préoccupations des clients. Les entreprises doivent également mettre en place des outils leur permettant d’anticiper et de comprendre les besoins des clients afin de les fidéliser. Les entreprises doivent mettre en place un service client performant pour fidéliser leurs clients et leur offrir une expérience inoubliable.

Pour cela, elles doivent prendre en compte les différents canaux de communication, mettre en place une procédure de traitement des demandes et suivre les indicateurs de performance. Elles doivent également offrir à leurs clients un service de qualité quel que soit le canal de communication, ainsi qu’une offre de produits et de services adaptés à leurs besoins et à leurs attentes. Enfin, les entreprises doivent régulièrement contrôler leur service client afin de s’assurer qu’elles offrent aux clients l’expérience la plus performante.