Améliorez les performances de votre entreprise en prenant le virage de la digitalisation des factures

Le novembre 7, 2024 - 3 minutes de lecture
Améliorez les performances de votre entreprise en prenant le virage de la digitalisation des factures

De nos jours, de nombreuses entreprises ont pris le virage de la facturation électronique. Cette innovation permet aux nombreuses TPE et PME, de mieux gérer et de mieux organiser leurs échanges commerciaux. Au quotidien, cette dématérialisation propose de nombreux bénéfices, au niveau de la productivité, mais aussi en matière de conformité. En plus de réduire la charge administrative, la digitalisation des factures permet de lutter significativement contre la fraude fiscale.

La dématérialisation des factures passée au crible

Pour toute entreprise, la dématérialisation des factures représente une avancée importante permettant de moderniser les processus administratifs. Concrètement, les documents papier sont numérisés et transformés en fichiers numériques. 

En plus d’être accessibles, ces derniers sont sécurisés. Néanmoins, ce processus ne se vulgarise pas à la simple conversion d’une facture papier en facture numérique. Effectivement, différentes étapes de validation, de transmissions et de conservations sont mises en place. 

Tout cela est parfaitement encadré par des normes en vigueur. Globalement, l’adoption de la facture électronique facilite l’ensemble des échanges commerciaux. En tant qu’entreprise, il est plus simple d’assurer un suivi et la traçabilité des transactions. Par conséquent, les risques humains sont réduits au maximum. 

Concernant le classement des documents, la digitalisation des factures s’avère pratique tout en apportant plus de sécurité. Enfin, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les entreprises qui peuvent réaliser des économies non-négligeables sur les coûts d’impression et de stockage.

Les avantages de la digitalisation des factures pour les entreprises

Toute entreprise cherche à gagner en productivité et en efficacité. Justement, la dématérialisation des factures permet de rationaliser de nombreuses opérations administratives. Au quotidien, la gestion des factures est plus simple certes, mais il ne s’agit pas que de cela. 

Voici d’autres avantages liés à ce virage numérique : 

  • un accès simplifié aux documents ; 
  • des données bénéficiant de plus de sécurité ; 
  • moins d’erreurs de saisie. 

De même, il convient de souligner qu’il s’agit d’être en conformité vis-à-vis de la législation. En effet, à la date du 1er septembre 2026, les entreprises établies en France auront l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques.

Un excellent moyen de lutter contre la fraude fiscale

Depuis de nombreuses années, la France met tous les moyens en œuvre afin de lutter contre la fraude fiscale. Avec la facturation digitale, les transactions se veulent plus transparentes et plus faciles à tracer. 

Il est donc beaucoup plus difficile pour les personnes mal intentionnées d’effectuer de fausses déclarations ou de tenter des manipulations frauduleuses. Chaque donnée numérique est enregistrée et peut être potentiellement vérifiée. Pour les autorités fiscales, il s’agit d’un atout de taille. Effectivement, le suivi des flux financiers est simplifié. Au quotidien, chaque comportement suspect est plus facile à détecter. 

Parlons maintenant de l’aspect pratique de la facturation électronique. Sa mise en place permet d’automatiser la déclaration de la TVA. Un aspect notable lorsqu’il s’agit de réduire les risques de fraude et de collecter les taxes. 

En résumé, la facturation électronique est un tournant pour les entreprises souhaitant moderniser leurs processus. En plus de les aider à rester conformes vis-à-vis de la législation, les données sécurisées permettent de lutter activement contre la fraude fiscale. Rappelons enfin que ce virage sera obligatoire d’ici 2026.