4 questions que vous vous posez sur le métier de consultant SEO

Le août 16, 2023 - 7 minutes de lecture

Le SEO est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site web grâce à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Pour beaucoup de néophytes, le référencement naturel se résume à l’usage des bons mots-clés ou de backlinks de qualité. Il s’agit pourtant d’une discipline plus complexe. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un consultant SEO est nécessaire dans plusieurs cas. Quelles sont les missions de professionnel ? Découvrez les qualités requises pour exercer ce métier.

Quelles sont les qualifications requises pour devenir consultant SEO ?

Depuis la révolution d’internet et la croissance de l’e-business, le métier de consultant SEO est devenu une profession qui a pris de l’ampleur. Dans les faits, ce spécialiste réalise des audits de référencement et accompagne ses clients lors du processus d’optimisation. C’est un expert des nouvelles technologies d’internet qui maîtrise parfaitement les règles de base en référencement. Il aide ses clients à hisser leurs plateformes à la tête des résultats de recherche. Pour offrir un tel résultat, il doit toutefois posséder des compétences bien précises.

Vous devez avoir une expertise SEO

L’expertise en référencement de site internet est la première qualification requise pour exercer cette profession. Si vous aspirez à ce titre, vous devez être en mesure d’établir une stratégie SEO pertinente, solide et efficace pour n’importe quelle entreprise. Pour arriver à ce niveau de spécialisation, les consultants SEO possèdent de fortes compétences techniques. Ils maîtrisent donc plusieurs langages de programmation et ont une connaissance aiguë du mode de fonctionnement des robots des moteurs de recherche. Ainsi, selon cet expert SEO, ils savent exactement ce que recherchent les algorithmes. Ils peuvent donc établir une stratégie qui respecte tous leurs critères pour optimiser le référencement.

Une expertise en marketing digital

Le consultant SEO est également un spécialiste du marketing numérique, car il connaît toutes les subtilités de cette discipline. Afin d’attirer plus d’internautes sur le site de son client, il l’aide à créer des contenus attrayants à forte valeur ajoutée. Les visiteurs bénéficient ainsi d’une meilleure expérience utilisateur, ce qui contribue à l’amélioration du positionnement du site. Il est également là pour mettre en place un plan de référencement payant (SEA) pour optimiser la stratégie marketing globale de la société.

Une connaissance des nouvelles tendances d’internet

Le secteur numérique est en constante évolution. Les techniques qui étaient d’actualité hier ne le sont plus forcément aujourd’hui. Un bon consultant en référencement naturel doit donc suivre les nouvelles tendances techniques de Google. Il doit s’informer des nouveautés sur le marché en matière de mots-clés afin de les introduire sur les sites de ses clients. Connaître toutes les modifications des algorithmes des moteurs de recherche est par ailleurs indispensable pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur les sites audités.

L’expert en SEO doit posséder une excellente capacité d’analyse. Il s’agit d’une compétence clé, car la notion du référencement naturel n’est pas figée. En fonction du positionnement d’un site, plusieurs paramètres doivent être analysés avant une prise de décision. Le consultant doit donc être capable d’analyser l’état du site, d’élaborer les solutions et de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise.

Les formations à suivre pour devenir référenceur professionnel

La plupart des consultants sont autodidactes et ont acquis leurs compétences en traitant des cas concrets. Avoir un bac+3 ou un bac +5 en marketing digital est toutefois une excellente base. Créer votre propre site internet afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de vous entraîner est également une excellente solution pour vous perfectionner.

Quelles sont les tâches que doit accomplir un consultant SEO ?

La principale mission d’un consultant en référencement naturel est d’attirer plus de visiteurs de qualité sur les sites de ses clients. Il est chargé d’accroître la visibilité des plateformes pour que celles-ci génèrent un trafic plus élevé. Ce spécialiste peut intervenir à tout moment de la vie d’un site internet. À la création du site, il s’occupe de la recherche des mots-clés pertinents et de l’élaboration de la stratégie de contenu idéale pour augmenter les visites du site. Il veille donc à la structuration des contenus, à l’intégration des bons backlinks, à la sécurisation du site, etc. Lors d’une refonte, l’expert SEO réalise un audit technique afin de connaître son état. Ce diagnostic permet d’identifier les points forts et les failles de la plateforme.

Le consultant examine la structure des pages, leur contenu, le temps de chargement, la conception des balises Hn, etc. C’est à la suite de cet audit détaillé qu’il définit les meilleures techniques pour optimiser son référencement. Grâce à la stratégie qu’il mettra en place, le site doit monter dans le classement des résultats. Après le travail d’optimisation des pages et de la refonte complète du site web, le spécialiste rédige un rapport qui permet de mesurer l’efficacité de son travail. À l’intérieur de celui-ci, il rend compte du taux de trafic du site, du positionnement actuel et des mises à jour à réaliser pour obtenir de meilleurs résultats.

Existe-t-il des logiciels spécifiques à utiliser pour travailler comme consultant en référencement ?

Dans le cadre de son travail, le consultant en référencement se sert d’outils spécialisés tels que les logiciels SEO. Ces solutions lui permettent d’obtenir les données précises dont il a besoin pour élaborer les techniques SEO adaptées. Les principales tâches effectuées par les outils de référencement naturel sont :

  • la recherche de mots-clés,
  • l’analyse des backlinks,
  • l’analyse du temps de chargement et de la structure des pages,
  • l’analyse des liens internes.

Ces outils aident le consultant à déterminer les mots-clés pertinents pour produire du contenu et évaluer le classement actuel du site sur ces mots-clés. Certains logiciels permettent également à l’expert de faire une veille concurrentielle et d’identifier les points forts des plateformes concurrentes. Il s’en inspire pour améliorer la stratégie mise en œuvre sur les sites de ses clients. L’outil SEO de Google (Google Search Console) permet par exemple d’optimiser gratuitement le référencement d’un site. Il montre comment les internautes trouvent la plateforme, effectue la vérification des URLs et mesure la performance du site. Les consultants SEO utilisent toutefois des outils plus avancés et payants. Si vous aspirez à ce métier, l’usage de ce logiciel est cependant parfait pour vous entraîner.

Quels types de clients viser en tant que consultant SEO ?

Le consultant en SEO travaille avec une clientèle spécifique. Contrairement à un référenceur débutant, il intervient pour renforcer le travail qui a déjà été effectué en amont. Il apporte également un nouveau regard pour obtenir un meilleur classement du site dans les résultats de recherche. Il peut intervenir ponctuellement ou sur le long terme auprès des agences web ou de référencement. Son rôle est d’aider ces professionnels à gérer un projet qui requiert des compétences spécifiques. Il peut par ailleurs travailler en interne avec les grandes marques pour les aider à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Il définit surtout les meilleures techniques pour que les sites de ces clients conservent une bonne constance en matière de positionnement. Enfin, il peut travailler en freelance et offrir ses services aux clients qui n’arrivent pas à faire décoller leurs sites. Il réalise donc l’audit de leurs plateformes et leur propose les solutions les plus adaptées en fonction des objectifs qu’ils désirent atteindre. Le métier de consultant SEO est une profession passionnante qui requiert des compétences clés en optimisation et en marketing numérique. Certaines qualités telles que la curiosité, la rigueur, la patience et la persévérance sont requises pour exceller dans ce domaine.