Matériel de manutention d’occasion : la qualité à moindre coût

Le mars 7, 2023 , mis à jour le mars 8, 2023 - 3 minutes de lecture

Le gerbeur, le chariot à mât rétractable, le chariot frontal, la nacelle sont autant d’équipements de manutention disponibles en occasion. Ils répondent aux exigences des marchés de l’industrie, des travaux publics, de l’agriculture ou encore du bâtiment. En plus du côté pratique, cette option s’avère nettement plus économique. Elle permet de disposer de machines fonctionnelles, de qualité à moindre coût.

L’optimisation des coûts avec du matériel d’occasion

Le matériel de manutention de qualité vise à réduire les coûts de manière optimale. La logistique demeure en effet un poste clé, mais coûteux. Le choix des machines repose ainsi sur des critères essentiels, dont la productivité, l’ergonomie ainsi que la sécurité. Le but étant d’optimiser la performance des employés et de réduire les risques d’accidents de travail.

C’est ainsi que de nombreux entrepreneurs privilégient le matériel et engin de manutention d’occasion afin d’optimiser les coûts. Les professionnels choisissent ainsi d’accompagner leurs clients en proposant des équipements d’occasion de grandes marques comme Hako, Toyota BT, Manitou, Hitachi, etc. Si besoin, des techniciens dispensent des formations directement sur les sites des clients. Ils sont là pour assurer la maintenance curative et préventive.

Des équipements de qualité reconditionnés

Les équipements de manutention d’occasion sont révisés afin de répondre aux attentes des utilisateurs. Divers points font ainsi l’objet de vérifications :

  • le moteur,
  • le système de freinage,
  • les commandes,
  • le levage,
  • le dispositif de sécurité.

Les pièces usées sont remplacées par des pièces conformes aux normes imposées par les constructeurs. Tous les moyens sont mis en œuvre pour optimiser le ROI intra-logistique pour les professionnels. Comptez également sur l’augmentation du rendement des caristes sur le long terme.

Le recours au matériel de manutention d’occasion permet de bénéficier d’équipements de qualité à moindre coût. Les engins reconditionnés sont respectueux de l’environnement. Ils sont souvent 50 % moins chers et contribuent à préserver les ressources naturelles.

Comment trouver du matériel d’occasion facilement ?

Le choix des équipements de manutention d’occasion s’effectue en fonction des besoins des entreprises. Les engins choisis serviront à réaliser des opérations complexes. Ainsi, le chariot élévateur à fourche peut atteindre d’importantes hauteurs de levage. À cela s’ajoute une grande capacité de charge. Le chariot élévateur électrique est prisé pour sa maniabilité et sa robustesse. Cet engin s’adapte aux exigences et aux besoins des professionnels.

Quoi qu’il en soit, les différents secteurs d’activité requièrent des besoins spécifiques pour le transport de charges. Les équipements de manutention répondent aux diverses problématiques industrielles. Le choix se révèle très large entre les chariots télescopiques, les chariots élévateurs électriques, les transpalettes. Afin de répondre aux besoins de nombreux secteurs d’activité, les professionnels mettent à disposition une variété d’engins de manutention d’occasion à la vente. Ils rachètent aussi le matériel tels que les tracteurs, les nacelles, les reach stackers, etc.

Dans tous les cas, les équipements d’occasion mis en vente ont été soumis à plusieurs niveaux de préparation et de révision. Ils sont généralement fournis avec un certificat conforme d’occasion. Une visite de remise en service s’impose. Elle sera réalisée par un organisme agréé indépendant. Ajoutez des garanties d’usage qui attestent de la qualité et de la fonctionnalité des engins.