Différence entre séminaire et congrès

Par Antoine, le juillet 7, 2021 — 9 minutes de lecture
réunion de séminaire

Le séminaire et le congrès sont des événements professionnels organisés à plusieurs reprises dans l’année. En effet, il y a des congrès qui se font sur un thème donné et d’autres non. Les séminaires sont plus axés sur une formation ou un enseignement.

Qu’est ce qu’un séminaire ?

Un séminaire est un échange d’idée, une réunion professionnelle, où les participants débattent sur des thèmes dans une salle.

« Un séminaire désigne généralement une réunion professionnelle qui se déroule au cours de laquelle les participants ont la possibilité de participer à un échange d’idée et à des discussions qui portent sur différents sujets. »

Le mot « séminaire » vient du latin « séminaire », qui signifie « qui fait germer, qui fait pousser les graines ». Au sens figuré, il désigne le processus par lequel une idée est transmise en vue de faire naître une nouvelle idée.

Un séminaire peut être organisé pour différentes raisons. Il peut servir à informer les participants sur un projet ; il peut aussi servir à amener la cohésion au sein d’une équipe et à encourager les bonnes relations entre collègues. Ce type de rencontre permet aux personnes d’avoir plus de chances de se connaître et de se comprendre.

Un séminaire peut également avoir un objectif plus formel comme accroître les connaissances et encourager la participation aux projets. Ces rencontres permettent aux participants de passer du temps ensemble, ce qui augmente la probabilité pour que des projets soient menés à bien.

Comment préparer un séminaire ?

Avant toute chose, il est important de définir les objectifs du séminaire. Les principales questions que doivent se poser les organisateurs sont : Quelles seront les activités ? Quels intervenants réunir ? Quel lieu choisir ? Quelle organisation adopter ? Quelles thématiques aborder ? Comment participer aux activités et comment rendre le séminaire inoubliable pour les participants ?

Personnellement, je trouve que ces questionnements demandent une réflexion approfondie, ce qui explique la difficulté pour beaucoup de nos lecteurs à répondre à cette question.

Il faut savoir que chaque type d’organisation nécessite des personnes différentes. Les organisations à caractère commercial ou publicitaire ont besoin d’une communication étudiée qui permet de fidéliser le public. Pour les recherches scientifiques, il est plus intéressant de mobiliser des chercheurs de haut vol. Pour les évènements sportifs, convient mieux la gestion des temps forts avec une logistique précise.

Les différences entre une organisation commerciale et une organisation scientifique sont visibles très rapidement : l’objectif du premier est de vendre des produits, alors que celui du second est d’accumuler un capital scientifique.

réunion business

Qu’est ce qu’un congrès ?

Un congrès est une manifestation organisée et financée par une association professionnelle ou un organisme public. Elles sont organisés pour permettre à des personnes qui font le même métier de se rencontrer, pour échanger des idées, pour faire avancer la recherche, pour présenter leurs travaux, ou encore pour débattre d’un problème auquel ils sont confrontés.

Les congrès sont l’occasion pour les participants de se retrouver et de partager leurs expériences, techniques et créations. Les congrès peuvent être mis sur pied à différentes échelles.

Comment préparer un congrès ?

Il existe différents types de congrès. Pour préparer un congrès, il est important de définir son objectif et le type de congrès qu’il convient d’organiser.

Planning

Il est important de prendre le temps de planifier tout ce qui va être nécessaire à la réussite du congrès. Faites une liste de tous les éléments que vous voulez.

Location

Si vous ne possédez pas le lieu idéal, il est possible de louer une salle à cet effet. Un choix pertinent serait d’opter pour une salle avec un espace suffisant pour recevoir les participants qui se sont inscrits au cours du congrès.

Salle

Pour l’aménagement intérieur, il est important d’avoir un espace dédié à la présentation des conférences, aux échanges entre les intervenants et aux pauses café ou repas. Il est aussi possible d’organiser des activités ludiques entre chaque session.

Vous pouvez aussi avoir une salle pour les réunions privées entre les participants. Une autre salle peut être utilisée pour les pauses déjeuner ou encore pour la location des stands des exposants qui souhaitent participer au congrès. Il est judicieux d’accueillir plusieurs petites salles pour que les participants puissent y faire des réunions privées sans empiéter sur l’espace dédié aux autres activités du congrès.

Transport

Il est essentiel que le lieu soit facilement accessible en transport en commun afin que les différents intervenants puissent venir facilement depuis leurs lieux de résidence respectifs. Pour ce faire, il faudra veiller à ce que le site soit bien situé par rapport à l’ensemble des transports publics disponibles sur place afin que les participants puissent se rendre rapidement sur site, quel que soit l’endroit d’où il viennent. La proximité avec les principaux axes routiers sera également un atout.

Participants

Il faut également penser à réserver le nombre de participants qui seront admis pour ce congrès. Il est possible de choisir un nombre précis, mais il sera aussi possible d’organiser une inscription dans un second temps si le nombre initial atteint, à partir du moment où une limite maximale est fixée.

L’inscription pour les participants peut se faire sur Internet, par téléphone ou bien encore au cours d’une réunion à laquelle les personnes intéressées peuvent venir. Il sera également possible de demander aux participants de se munir d’une carte d’identité ou encore d’un passeport pour être admis en tant que participant du congrès.

Conseils

Pour finir, il ne faut pas oublier de penser à fournir des conseils aux participants pour faciliter leurs déplacements et s’orienter autour du site. Il est judicieux de remettre à chaque participant une carte avec les principaux lieux importants du congrès.

Comment se déroule un séminaire d’entreprise ?

Cela peut paraître évident étant donné que le mot séminaire appartient au langage français, mais il est quand même bon de rappeler la définition du mot. Le mot séminaire vient du latin « semino » qui signifie « grain ». Il est utilisé pour désigner une réunion de travail avec les participants des salles présents devant une personne qui donne les objectifs et les moyens pour y parvenir.

Plusieurs types de recherches peuvent être menés à l’intérieur d’un séminaire. Cependant, il existe une différence entre un colloque et un symposium. Il est intéressant de noter que lorsqu’on se réfère au sens étymologique du terme, il peut être désigné comme « le rapport sur un thème ».

Les conférences et congrès comprennent beaucoup plus d’interactions sociales et d’activité physique en comparaison à un symposium ou un colloque. Les seules activités physiques qu’un symposium ou un colloque peuvent inclure sont des discussions informelles et des pauses café entre les sessions plutôt que des sports d’endurance comme les marches ou les jeux de piste.

Si on analyse la signification du terme « entreprise », on se rend compte que cela signifie « un groupe constitué de personnes qui ont une activité économique commune ». Cette définition suggère que les séminaires au travail sont menés selon la volonté collective de l’entreprise qui y participe.

Le séminaire est une réunion régulière organisée par une entreprise pour apporter aux collaborateurs dans un cadre formel des informations sur l’entreprise, son marché, son positionnement, son avenir et ses perspectives identifiés pour amener une culture collective à modifier certaines attitudes et comportements au travail afin d’atteindre certains objectifs communs.

Lorsqu’une entreprise organise un séminaire, elle a pour objectif de partager des informations sur son marché, son bilan, ses ambitions, ses perspectives pour amener les collaborateurs à changer certains comportements et attitudes au travail afin d’atteindre un objectif commun.

congré d'entreprise

Qu’est ce qu’un séminaire de formation ?

Des séminaires de formation sont des événements organisés à destination des entreprises afin d’approfondir un thème précis, les objectifs pouvant être professionnels, organisationnels ou sociaux.
Les séminaires de formation peuvent être fermés ou ouverts, les premiers étant limités aux employés de l’entreprise convoqués à cet effet, tandis que les seconds ont une portée plus générale : leurs participants venant de différentes entreprises.


Les domaines dans lesquels ils peuvent intervenir sont nombreux : la communication interpersonnelle, la gestion du temps et des priorités, la gestion du stress, la gestion du changement, l’appréhension du risque, l’organisation du travail en équipe …


Les séminaires de formation ont donc pour objectif d’apporter aux participants les outils nécessaires permettant d’acquérir une meilleure maîtrise des savoir-faire et savoir-être nécessaires à leur développement professionnel, au bon fonctionnement de l’entreprise et au mieux-être au travail.

Pourquoi faire un séminaire pour ses salariés ?

Les entretiens individuels, les réunions, les échanges dans une cuisine, le café du matin, la pause déjeuner… Vous avez certainement déjà eu l’occasion de vivre ou d’organiser ce type d’événements au sein de votre entreprise. Les séminaires et les séminaires professionnels ont pour but de mettre en place une stratégie de management efficace et durable. C’est une occasion pour les managers et les employés de communiquer sur leurs objectifs, leurs attentes, leurs difficultés… Il est également une opportunité pour les collaborateurs de renforcer leur motivation au travail.

Pour conclure, il existe de nombreux types dévénements pour différents besoins. Les deux événements cités ici sont très importants et permettent aux gens de se rencontrer au même endroit. Cest aussi un moyen de communiquer une information dune façon efficace et rapide.

Antoine

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.